Actualités >
28/02/2017 - 28/02/2017

 

Rencontre

À travers la parole croisée des auteurs, des artistes et des éditeurs, cette rencontre aborde la question du lien entre invention photographique et paysage. Cette rencontre est aussi l’occasion de découvrir les collections d’art publiées aux PUR* (Presses universitaires de Rennes) : Art et société, Arts contemporains et Æsthetica…

L’ouvrage « Les inventions photographiques du paysage »

Cet ouvrage réalisé sous la direction de Pierre-Henry Frangne et Patricia Limido, dessine un parcours permettant d’articuler, et c’est là toute son originalité, invention du paysage en peinture puis invention du paysage photographique et enfin invention photographique du paysage.
Explorant le paysage photographique des origines (1850) à nos jours, le livre propose une progression allant de l’accomplissement, par la photographie, du paysage comme genre datant de la Renaissance, à sa complète libération. Cette libération engendre le champ indéterminé et ouvert d’inventions presque infinies que constitue la photographie contemporaine de paysage.

 

En présence de : Caroline Cieslik, photographe, enseignante EESAB Rennes, chercheuse à l’université Rennes 2 / Pierre-Henry Frangne, auteur, professeur en esthétique et philosophie de l’art à l’université Rennes 2 / Patricia Limido, auteure, agrégée de philosophie à l’université Rennes 2 / Cédric Michon, directeur des PUR / Pascal Mirande, photographe.

 

Rencontre autour de l’ouvrage, « Les inventions photographiques du paysage »
Le mardi 28 février 2017 à 18h30 — Auditorium FRAC Bretagne
19 Avenue André Mussat, Rennes

Gratuit
Plus d’informations sur : www.fracbretagne.fr




A lire aussi :