Actualités >
13/01/2017 - 13/01/2017

 

A l’occasion du lancement de la nouvelle campagne de 350.org, l’ONG donne une conférence sur l’art-activisme et la désobéissance créative pour le climat et une culture #zerofossile avec Isabelle Fremeaux et John Jordan du The Laboratory of Insurrectionary Imagination

Ces pratiques seront au coeur de notre campagne pour appeler les grandes institutions culturelles à la responsabilité climatique et donc à abandonner les partenariats qu’elles entretiennent avec l’industrie fossile.

Nicolas Haeringer et Clémence Dubois, chargés de campagne pour 350.org, présenteront un contre-rapport, rédigé en partenariat avec l’Observatoire des Multinationales, dénonçant les incohérences de la stratégie climat de Total et appelleront le musée du Louvre à mettre un terme à son partenariat avec le groupe .

 

Vendredi 13 janvier dès 19h – Conférence à 19h30
Annexe Varlin de la Bourse du travail – salle « petit congrès »
85 rue Charlot
75003 Paris

 

> 350.org est une ONG internationale dont la mission est d’inspirer, de former, et de mobiliser les citoyens pour un mouvement climatique large et diversifié afin de construire une société plus juste, inclusive et durable. Face à l’état d’urgence climatique, 350.org appelle à la non-coopération et à la résistance vis-à-vis de l’industrie fossile.

> Le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle fusionne la créativité de l’art et l’engagement radical de l’activisme, afin de créer de nouvelles formes de désobéissance civile et de vie alternatives, qui mêlent justice sociale et comportements écologiques. La création et la résistance sont ainsi tels les brins d’ADN de leur pratique. Les expériences développées au sein du Laboratoire ne cherchent à « faire de l’art » mais à modeler la réalité à travers l’action directe non violente, l’éducation populaire et la performance. Le Laboratoire de l’Imagination Insurrectionnelle, réunit artistes et activistes, s’est produit du Berliner Festspiele, dans les squats de la zad, en passant par le Kaai Theatre de Bruxelles ou dans les Climate Games, jeu de désobéissance creative de masse dans les rue de Paris contre la COP21.

> John Jordan est artiste-activiste, cofondateur des mouvements Reclaim the Streets et de l’Armée des clowns.Libération dit de lui un « sorte de magicien de la rébellion ». Caméraman du film de Naomi Klein, The Take, il a notamment codirigé le livre « We Are Everywhere. The Irresistible Rise of Global Anti-Capitalism » (Verso, 2004).

> Isabelle Fremeaux a été Maître de Conférences en Media et Cultural Studies à Birkbeck College-University of London (GB) pendant 10 ans, avant de déserter l’Université. Passionnée par les dynamiques collectives, elle poursuit une recherche-action qui explore l’éducation populaire et les formes créatives de résistance.




A lire aussi :