Actualités >
13/05/2017 - 13/05/2017

(c) Thierry Boutonnier, projet DISTILLATION D’EAU DE ROSE

Les Rencontres Arts et Aménagements des Territoires d’Auxerre — co-organisées dans le cadre des RADD

Les Rencontres Arts et Aménagements des Territoires d’Auxerre, explorent les liens entre arts, aménagement et développement durable à partir d’expériences locales et nationales. Elles sont organisées par le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de l’Yonne, le pOlau-pôle des arts urbains, la Maison de l’Architecture de Bourgogne et sont co-organisées dans le cadre des RADD – Rencontres auxerroises du développement durable, qui se déroulent du 11 au 14 mai 2017 dans toute la ville d’Auxerre, sur le thème  » L’art investit la ville au service de la planète ».  

Pour leur 9ème édition, les RADD ont donc la volonté d’aborder la Culture et l’Art comme projet que l’art investisse la ville et soit présent non seulement dans les lieux qui lui sont destinés, mais aussi au gré des rues de la cité. Les oeuvres proposées dans cette déambulation sont l’aboutissement d’une réflexion sur l’environnement et le développement durable. Les artistes proposent ici un nouveau regard sur la ville, les murs prennent vie et deviennent porteurs de messages en faveur de la protection de la la planète.

Présentation du programme des Rencontres Arts et Aménagements des Territoire

À l’occasion de ces Rencontres Arts et Aménagements des Territoire, le public est ainsi invité à assister à une table-ronde portant sur   »Les Systèmes [D] pour fabriquer la ville : activations artistiques et implication citoyenne« . Cette table-ronde qui met plus particulièrement en dialogue différents porteurs de projets de territoire de l’Yonne et d’ailleurs réunira notamment COAL, l’artiste Thierry Boutonnier, mais aussi Anouk Goelo (Collectif-Yaplusk), Simont Laurent (porteur du projet du Tiers-Lieu Auxerre) ou encore Maryline Tabliabue (chargée de mission « cultures et paysages du CAUE de l’Yonne), etc.

En amont de cette table-ronde, le public pourra découvrir le Plan-Guide « Arts et et Aménagements des Territoires », étude nationale, réalisée en 2015 par le pOlau-pôle des arts urbains pour le ministère de la Culture et de la Communication. Cette étude livre un état des lieux des croisements contemporains entre la création artistique et l’aménagement et rassemble plus de 300 initiatives en France et au-delà.

___

Rencontres Arts et Aménagements des Territoires d’Auxerre — Samedi 13 mai de 17h 20h
Le Silex, 7 rue de l’île aux plaisir, 89 000 Auxerre
Plus d’informations sur l’évènement : www.facebook.com // pOlau // Maison de l’Architecture de Bourgogne
__

Ces Rencontres sont co-organisées dans le cadre des RADD (Rencontres auxerroises du développement durable) du 11 au 14 mai
Plus d’informations sur le programme des RADD : www.facebook.com // www.lyonne.com




A lire aussi :