Actualités >
23/02/2017

Les rencontres LASER / Leonardo Art-Science Evening Rendez-vous sont un projet de Leonardo/ISAST. Sur le modèle du « salon de conversation », artistes et scientifiques présentent leurs recherches et leurs projets dans un format où la discussion et la rencontre avec le public sont privilégiées.

La relation art-science a pris depuis quelques années une nouvelle ampleur. Les grandes institutions publiques s’y investissent et on ne compte plus les programmes d’artistes en résidence au sein de laboratoires de recherche. De question artistique et intellectuelle, Art-Science devient un enjeu social, sociétal, économique, éthique. Cependant ce n’est ni un champ, ni un genre, ni une esthétique unifiés. Art-Science recouvre des pratiques, des thématiques et des approches très diverses, sinon opposées.

LASER Paris entend explorer les différentes modalités de ces créations et recherches pour constituer un lieu de réflexion et d’échange et offrir des opportunités de rencontres professionnelles entre les acteurs.

Lors de chaque rencontre, deux artistes et deux scientifiques présenteront leurs travaux. Un de ces « duos » sera issu des projets soutenus par La Diagonale Paris-Saclay. En outre, en 2017, la thématique de l’anthropocène a été retenue comme fil rouge : à chaque rencontre au moins un des participants sera un artiste ou un scientifique dont le travail ou la recherche porte sur ce thème. Et, selon la formule des rencontres LASER, le public aura son mot à dire non seulement dans les débats autour des projets mais également par un temps dédié à ses annonces et les discussions ouvertes à l’issue des présentations.

Cet évènement est organisé en partenariat entre Leonardo/Olats, Le Fonds de dotation agnès b. et La Diagonale Paris-Saclay .

 

Au programme ce jeudi 23 février de 19h à 21h30 :

  • « L’odeur de sainteté » autour du projet « Holly-Coli », par Marion Laval-Jeantet (artiste, Art Orienté Objet) et Sylvie Lautru (microbiologiste à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (CNRS, CEA Saclay, UPSud)
  • « Panser la terre » autour du projet « Galalithe », par Anaïs Tondeur (artiste) et Marine Legrand (anthropologue au Muséum national d’Histoire naturelle)

Ces présentations seront suivies de discussion avec la salle.
Modératrice : Annick Bureaud, Leonardo/Olats

 

Rencontres Art & Sciences
Jeudi 23 février
De 19h-21h30
17 rue Dieu – Paris (Siège agnès b.)
Plus d’informations sur www.olats.org
Entrée libre dans la limite des places disponibles sur inscription : formulaire d’inscription

 

 



RESSOURCE: ,



A lire aussi :