Actualités >
20/09/2018 - 22/09/2018

En quoi et comment des approches artistiques peuvent-elles agir en faveur d’une sensibilisation citoyenne aux enjeux de la transition ?

Ce séminaire rassemble des artistes et des ingénieurs pour aborder la question de l’enchantement du scénario négaWatt, prospective nationale qui détaille une trajectoire de transition vers un avenir énergétique soutenable. Le scénario est accompagné de mesures concrètes pour réduire le recours aux combustibles fossiles et repose sur trois piliers :
• Réduction des besoins énergétiques par la sobriété des usages ;
• Efficacité pour diminuer la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction des besoins ;
• Priorité aux énergies renouvelables.

L’association négaWatt cherche à faire connaitre ce travail au-delà du cercle initié et à le mettre en œuvre.

Artistes invités : Les Saprophytes, Charles Altorffer (urbaniste enchanteur de l’ANPU, Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine), Antoine Raimondi (la débordante compagnie), Gabriella Cserháti (GK collective), Anna Prugne (paysagiste), Arnaud Mallier (Payaso loco) – sous réserve.

Vendredi 20/09/2018 (19h)
Conférence-débat : Le scénario négaWatt
Par Vincent Legrand, co-fondateur de l’Institut négaWatt.

follow Association NégaWatt

Créée en 2001 par plusieurs experts, ingénieurs et praticiens de l’énergie, l’association négaWatt élabore et actualise un scénario de transition énergétique pour la France à horizon 2050. Ce chantier d’ingénierie et de prospective présente une évolution possible du système énergétique français et les adaptations qu’elle requiert (mobilité, habitat, consommation, agriculture, emploi…). L’association négaWatt cherche à faire connaitre ce travail au-delà du cercle initié et à le mettre en œuvre.

 

Боровск Séminaire « Enchanter la transition énergétique »
20 – 22 septembre 2018
Le Polau, Saint-Pierre-des-Corps
Plus d’information sur : polau.org




A lire aussi :