Actualités >
22/03/2017 - 22/03/2017

 

À la croisée des arts et des sciences : L’immersion comme expérience artistique

Le mercredi 22 mars 2017, les étudiants du Master Critiques-Essais, Écritures de l’art contemporain de l’Université de Strasbourg proposent au public une soirée immersive,à la croisée des arts et des sciences. Cet évènement est organisé au Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC) et au Planétarium de Strasbourg.

Il s’inscrit dans le cadre de l’exposition collective « En l’occurrence », présentée du 17 mars au 21 mai 2017 au CEAAC, dont le commissariat a été assuré par les étudiants partir d’une sélection d’œuvres issues de la collection du Frac Alsace.

La soirée sera consacrée aux modalités de création et de réception des pratiques immersives.

Quels sont les facteurs à prendre en compte dans la création d’un espace immersif ? De quelles manières les artistes et les scientifiques pratiquent-ils et pensent-ils les mécanismes de l’immersion à l’adresse du spectateur-expérimentateur ? Il s’agira de questionner l’appropriation des outils scientifiques par l’art contemporain comme exhausteurs des stratégies d’immersion du spectateur.

La soirée immersive débutera à 18h30 au CEAAC par une visite de l’exposition « En l’occurrence ».

Elle sera suivie, au Planétarium, d’une « Séance – Pièce d’hypnose pour espace de projection » par Catherine Contour (artiste chorégraphe et scénographe, directrice artistique de Maison Contour et 40Neuf). Elle s’achèvera par une discussion entre Catherine Contour, Jérémie Bellot (directeur artistique et artiste numérique à l’origine du collectif AV Exciters) et Jean-Yves Marchal (médiateur scientifique du Planétarium).

 

Soirée immersive, le mercredi 22 mars 2017, à partir de 18h30
CEAAC — 7 Rue de l’Abreuvoir, 67000 Strasbourg

Planétarium — 13 Rue de l’Observatoire, 67000 Strasbourg

Gratuit, inscription obligatoire ici 

Plus d’informations sur : http://ceaac.org




A lire aussi :