03/06/2018 - 30/11/2021

La quatrième édition de STUWA parcours Art et Nature du Sundgau sera inaugurée le 3 juin 2018. Avec STUWA, le Pays du Sundgau, sous le Commissariat d’exposition de COAL, font de l’art contemporain un succès populaire. La quatrième édition de ce parcours d’œuvres et d’expériences en milieu rural lui fait atteindre une dimension qui le rend unique.

Né de l’initiative du Pays du Sundgau en 2015, STUWA, le parcours Art et Nature du Sundgau, est fort de 23 œuvres réparties sur un territoire fédérant 108 communes, STUWA se distingue non seulement par sa méthode participative spécifique qui associe communes, habitants et artistes, mais aussi par le succès populaire de cette démarche d’art contemporain en milieu rural. Le succès de sa fréquentation dès la première année, la réalisation d’œuvres associées au parcours par d’autres acteurs du territoire, et la volonté renouvelée des communes de pérenniser la présence des œuvres confirment l’ancrage de STUWA sur le territoire.

Pour cette quatrième édition, STUWA se renforce par une ouverture à l’international dans un dialogue inspirant avec le Danemark. Six artistes, dont deux Danois, étaient invités cette année à explorer le thème de l’énergie : une problématique essentielle pour ce Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte.

Cinq oeuvres, sélectionnées par les communes sous la direction artistique de COAL, explorent les diverses facettes de l’énergie.

Le vent a particulièrement inspiré les artistes. Vindblikket, l’installation des Danois Mathias Bank et du Studio Bastark tente de capturer son invisible force et ses interactions avec son environnement. Wendfàwrek de Jonathan Naas met en scène un absurde cycle perpétuel entre une éolienne et un ventilateur tentant de s’alimenter l’un l’autre. Enfin, Élémental, la poétique installation de Laurent Gongora, virevolte sous l’effet des bourrasques et rend hommage aux forces motrices de la nature.

L’énergie se révèle aussi au figuré, dans l’ardeur collective, qui pousse à l’action. Le tocsin de l’écologie de Charlène Chemin invite ainsi petits et grands à se rassembler autour d’une cloche pour lancer l’alerte climatique.

Enfin, la cinquième oeuvre, de Stéphane Ruch, sélectionnée par la commune de Durmenach, invite à combiner énergie collective et énergie verte par la réalisation de La Flamme Commune, une sculpture lumineuse dans l’espace public alimentée par les déchets communaux.

Продам пентобарбитал STUWA – Parcours Art et Nature du Sundgau

La Stuwa était la pièce à vivre de la maison sundgauvienne traditionnelle. C’est dans ce lieu de rassemblement et d’échanges que la langue, les contes, l’histoire et la cuisine, en somme la culture du territoire, se forgeait et se partageait.

Le parcours Art et Nature du Sundgau, qui en reprend le nom, propose de généraliser les échanges entre les habitants et les visiteurs. Les oeuvres d’art de ce parcours annuel deviennent ainsi autant de Stuwa collectives, qui reflètent la richesse culturelle et géographique du territoire. L’imaginaire des artistes donne à la nature une nouvelle dimension, à l’heure où les questions de développement durable et d’écologie sont devenues cruciales pour l’avenir. Chaque oeuvre participe au renouvellement de notre regard sur l’environnement, la nature et la force de l’identité locale, grâce à l’interprétation sensible et originale du territoire Sundgauvien par les artistes invités.

En créant STUWA, un parcours d’art contemporain dans ses villages, le Sundgau renouvelle sa réflexion sur le paysage, l’écologie, l’espace public et la vie locale en puisant dans son histoire pour se tourner avec créativité vers l’avenir.

Les oeuvres de STUWA 2018

Vindblikket, Mathias Bank & Studio Bastark, Hirtzbach
Le tocsin de l’écologie, Charlène Chemin, Hagenbach
Élémental, Laurent Gongora, Durmenach
Wendfàwrek, Jonathan Naas, Illtal
La Flamme Commune, Stéphane Ruch, Durmenach, oeuvre invitée par la commune de Durmenach

Inauguration le 3 juin 2018

Les nouvelles oeuvres seront inaugurées dimanche 3 juin 2018. Les visiteurs pourront s’inscrire au Stuwa Circus IV, un parcours en bus à la découverte desoeuvres. Chaque étape sera l’occasion de rencontrer les artistes autour d’un moment festif animé par chaque commune participante. Le départ se fera en gare d’Altkirch à 8h45 pour un retour vers 19h15.

 

STUWA 2018
3 juin 2018 – 30 novembre 2021
Sundgau, Alsace
Plus d’informations sur : www.stuwa.fr




A lire aussi :