Actualités >
12/05/2012 - 16/09/2012

TRACK est une expérience artistique unique dans l’espace public et semi-public de la ville de Gand. Le projet propose des rencontres inattendues et enrichissantes avec la ville, son histoire et ses habitants, et incite le public à réfléchir sur certaines réalités urbaines et la condition humaine contemporaine au sens large. 41 artistes des quatre horizons ont été invités à créer une œuvre nouvelle qui puise largement dans le tissu urbain de Gand, mais relie aussi le contexte local avec des thèmes de portée universelle.

Les deux commissaires, Philippe Van Cauteren et Mirjam Varadinis, ont pris le temps de sélectionner des lieux caractéristiques du centre-ville gantois. Ils ont invité des artistes ayant des affinités avec le contexte thématique de ces lieux. Les artistes sélectionnés ont trouvé dans la réalité locale une riche source d’inspiration. Les résultats de leur plongée dans la ville ne sont donc pas des œuvres d’art au sens traditionnel du terme, mais des projets artistiques faisant appel à divers médias qui explorent les conditions sociales, économiques, culturelles et politiques de la ville et de notre époque. Leurs œuvres exhortent à la participation, entrent de diverses manières en interaction avec les communautés et laissent des traces permanentes.

TRACK est conçu comme un univers de récits, d’évènements, d’histoires parallèles. Il se décompose en six clusters procurant ensemble une coupe historique, culturelle, architecturale et mentale de Gand et du concept de ville contemporaine. Chaque cluster a sa propre ambiance et traite d’un thème spécifique : mobilité, religion, émigration, économie, langage, science, évolutions dans la ville…

TRACK invite le public à découvrir l’exposition sous divers angles. Pas d’itinéraire tracé à l’avance donc, pas de directives à suivre. Chaque visiteur se créera son propre TRACK en choisissant les clusters qui l’intéressent tout particulièrement, se tissant ainsi un récit basé sur ses propres origines et sur la manière dont il approche l’exposition. Un mode de découverte qui est de mise dans un monde globalisé et reflète l’idée que plusieurs réalités peuvent se produire au même moment.

TRACK invite chacun à visiter l’exposition et à se laisser inspirer par le potentiel visionnaire de l’art.

Agenda

Informations : site internet Track




A lire aussi :