Combler le fossé entre la biologie et l’art est le fil conducteur de l’artiste Brandon Ballengée. A la fois artiste et chercheur écologue, il combine sa fascination pour les amphibiens, les poissons et les insectes aux techniques de représentation des Beaux-Arts.

Depuis une dizaine d’années, il étudie principalement la diminution des espèces d’amphibiens et leurs malformations lors d’enquêtes de terrain et de laboratoire, aux Etats Unis, au Canada, en Angleterre et ailleurs. Les actions qu’il mène engagent la participation de scientifiques et du public. Ensemble, le public, les bénévoles et le bio-artiste mènent une série d’expériences afin de mieux comprendre les mécanismes responsables de la déformation des grenouilles. Les résultats de ces expériences sont diffusés à la communauté scientifique et exposés.

En 2001, il a été nommé membre de Sigma XI, illustre société de recherche scientifique. Reconnu internationalement, il a notamment exposé à la Geumgang Nature Art Biennale de Kung Ju (Corée du Sud), aux Biennales de Venise, des arts électroniques de Perth (Australie) et de Moscou, ainsi qu’au Yerba Buena Center for the Arts de San Francisco et au Parco d’Arte Vivente de Turin.

Né en 1974, Ohio, USA, Brandon Ballengée vit et travaille à New York.

 



RESSOURCE: ,



A lire aussi :