https://cooldrander.ru

FICTILIS est une pratique collaborative des artistes multimédias Andrea Steves et Timothy Furstnau. En latin, le mot fictilis signifie «capable d’être façonné; en terre» et fait référence à la forme de la pratique (évolutive) et au rôle que les plasticiens entendent jouer au sein d’une large culture. Leurs projets naissent de leurs relations – les uns avec les autres, et avec leurs communautés et leurs environs – et visent à refléter et à influencer ces relations. Leur travail est basé sur la recherche, rigoureusement interdisciplinaire, conceptuelle et sérieusement ludique. Une grande partie de leur travail tente d’exposer et / ou de combler le fossé entre l’activisme social et environnemental. Leur travail prend des formes multiples : installation, exécution, conservation, exposition, ou pratique sociale. Tous peuvent inclure ou non la production d’objets. Leurs thèmes concernent les déchets, le (re) matérialisme, les questions sociales et environnementales, le langage, les procé- dés de collecte, et le capitalisme comme phénomène historique.

Après avoir ouvert une galerie-atelier à Seattle en 2011, FICTILIS s’est déplacé à Oakland ; il expose tant sur la scène locale qu’internationale. En 2014-2015, il fut invité en résidence à l’Art Institute Food Justice Residency de Santa Fe (Californie) et présenta Tracing Waste à la Princeton University School of Architecture (New Jersey)

Exemples d’oeuvres :

Wastewater Walk est une série de marches qui suivent les chemins des déchets humains depuis les toilettes jusqu’aux installations de traitement. Les promenades sont un moyen ludique de promouvoir la connaissance de cette infrastructure cachée, des inefficacités environnementales, des inégalités sociales et des répercussions psychologiques des systèmes d’assainissement modernes, et de lier cette conscience à une expérience partagée et vécue dans le paysage physique. Différentes versions de la marche ont inclus des exercices de cartographie ou des spectacles le long de la route.

True Cost Market est un projet de recherche et une installation / exposition explorant comment les coûts de la nourriture sont affectés par divers problèmes sociaux et environnementaux. Le résultat final du projet est une installation semblable à un supermarché où les visiteurs peuvent jouer de manière ludique avec les questions critiques de justice alimentaire dans un cadre familier. Sur le long terme, le développement réel d’une marque «True Cost Market» deviendra une sorte de performance du développement des petites entreprises, qui force à réfléchir sur les questions de justice alimentaire du point de vue entrepreneurial d’une start-up et à développer un travail environnemental. Les questions sociales de la justice alimentaire sont abordées d’un point de vue expérimental et artistique.

Fictilis
http://www.fictilis.com/



A lire aussi :