Guide >

L’Institut de formation de l’environnement, IFORE, est un service à compétence nationale du ministère chargé de l’Environnement créé en 2001. Il a notamment pour mission le partage d’une culture commune du développement durable au sein de l’État.

Progresser en matière de développement durable requiert de faire changer les comportements. Or, dans ce domaine, les outils de la raison scientifique, de la réglementation, de l’incitation économique même ne sont pas suffisants car les comportements s’ancrent dans des représentations de soi et du monde, à la fois individuelles et collectives, chargées d’histoire, d’habitudes, d’émotions, en un mot de culture. L’IFORE a investi la question des changements de comportements depuis de nombreuses années, à travers des formations, des conférences, des ateliers participatifs.

Missions de l’IFORE

1. Organiser la formation initiale des Techniciens de l’environnement et Agents techniques de l’environnement

2. Assurer des formations continues pour les agents du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la cohésion des territoires (MCT) et les établissements sous tutelle et d’autres administrations publiques

3. Concevoir et organiser des modalités de formations innovantes

4. Aider à la prise en compte du développement durable dans les formations des autres ministères

5. Organiser un cycle supérieur pour la formation au développement durable

6. Assurer l’accompagnement collectif des services ou d’équipes

7. Concevoir et fournir des outils pédagogiques sur le développement durable

IFORE
http://www.ifore.developpement-durable.gouv.fr/nos-missions-a1.html





A lire aussi :