La Toile est une revue numérique d’éducation relative à l’environnement et à l’éco-citoyenneté destinée aux acteurs éducatifs (enseignants, animateurs, élus, parents et grands-parents).

Blog éco-citoyen La Toile, cherche  à répondre à la question suivante : Comment stimuler l’engagement pour une éducation citoyenne si l’on ne tient pas compte des pratiques éducatives existantes?

La Toile a donc pour but de valoriser les initiatives éducatives locales qui amènent à renouer avec l’environnement, la coopération et la citoyenneté.

Comme pour de nombreux sujets, l’environnement est voué à de multiples interprétations. Des mots « à la mode » comme diraient certains, méritent d’être éclaircis et doivent nous interroger sur leur sens propre. Cet exercice critique nous aide à prendre du recul et parfois, à faire des choix plus réfléchis.

Quelle est la perception de l’éducation à l’environnement sur notre territoire ? Pour répondre à cette question, la Toile interroge pour chaque numéro un acteur de l’éducation : enseignants, agents des collectivités, élus, animateurs, membres d’associations… Les réponses recueillies amènent de nouveaux questionnements : existe-t-il une réelle dynamique éducative ? La réforme des rythmes scolaires induit-elle des changements dans la manière de travailler entre acteurs éducatifs?

A chaque numéro, un thème et une activité à réaliser avec son groupe en lien avec l’environnement et l’éco-citoyenneté.

Plus d’informations sur : empreintes-auxois.org

La Toile, blog éco-citoyen
empreintes-auxois.org



A lire aussi :