Animée par des architectes, sociologues, artistes, designers, urbanistes… et habitants, l’association Robins des villes propose un autre regard sur la ville.

L’association se pose en relais citoyen au service d’une ville conviviale et s’engage pour :
- l’implication de tous dans l’aménagement du cadre de vie
- plus d’échanges entre les différents acteurs de la ville
- un meilleur partage des décisions…

L’association et les « Robins des Villes » ont pour objectif d’améliorer le cadre de vie urbain, qu’il touche à l’urbanisme ou à l’environnement, à l’architecture ou au patrimoine. Il s’agit de proposer un autre regard sur la ville, sensibiliser les habitants à leur espace de vie, et les inciter à avoir une démarche participative.
En donnant des outils nécessaires pour s’informer et être créatifs, l’association se pose en « relais citoyen » au service de la ville et de ses habitants.

L’association s’interroge donc sur les moyens à mettre en oeuvre pour permettre aux habitants de comprendre l’urbanisme et les projets de leur ville. 
Comment exploiter leur connaissance du quartier, pour qu’ils interviennent à bon escient dans les projets urbains ? Comment animer cet espace pour qu’il donne envie à ses membres d’y tisser les liens du bâti et de l’humain ?

Les Robins des Villes conçoivent l’environnement urbain comme champ d’interaction entre le citadin et la ville ; le cadre en est bâti, sociologique, politique…

Les techniciens et les élus sont avant tout des habitants et des usagers, et c’est à tous les habitants et usagers des villes que l’association souhaite s’adresser pour contribuer, à mettre en œuvre les outils qui nous permettrons à tous d’élaborer ce qu’il est convenu aujourd’hui d’appeler « la ville durable ».

Pour mener à bien nos projets, nous avons pour principe de nous inscrire comme un acteur facilitateur qui oeuvre pour le processus de construction de la ville et pour l’intérêt général de l’ensemble des citoyens.
L’association s’engage également pour permettre une meilleure cohésion/animation entre les sphères urbaines & sociales dans le cadre des politiques de la ville, ainsi que dans les opérations de renouvellements urbains et autres projets de villes.

Après Marseille, Robins des Villes se lance dans l’aventure parisienne !
L’antenne francilienne a été créée en 2011. L’idée principale qui préside à la création de cette antenne est de travailler en cohérence et en partenariat avec les associations déjà présentes sur le territoire pour permettre d’associer les compétences de chacune.

Robins des Villes est une association composée d’architectes, d’urbanistes, de designers, etc… Ils s’intéressent à la ville pour mieux la connaître, la partager et la transformer.

Après 15 ans d’existence à Lyon, l’association Robins des Villes prend ses quartiers en Ile-de-France avec déjà plusieurs projets et partenaires sur les rails.
Mains d’Œuvres les accueille en résidence d’un an renouvelable. Au programme : La ville en valise, une réflexion sur l’habitat participatif, de l’éducation et des formations à l’environnement urbain, des sensibilisations au cadre de ville, de la concertation et participation des habitants, etc…

Robins des villes
32, rue Sainte Hélène
69002 - Lyon
+33 (0)4 72 77 19 94
www.robinsdesvilles.org


RESSOURCE: , ,



A lire aussi :