go site

L’EESAB propose chaque année à maximum huit étudiants en 4ème année et jeunes diplômés d’école d’art de participer au semestre « B.O.A.T® – Demain l’Océan ».

De janvier à juin, ils sont invités à développer un travail en groupe sur la mise en place de protocoles de travail liés à l’exploration artistique de l’océan et de ses zones d’influence. Ce projet-laboratoire pluri et inter-disciplinaire permet aux étudiants et jeunes artistes-chercheurs de comprendre en quoi l’océan est au cœur des enjeux et des transformations du monde contemporain, par la découverte et l’appropriation de méthodologies propres à d’autres champs professionnels.

Avec cette expédition artistique, miroir d’une expédition scientifique où le cœur de la recherche est la compréhension du milieu et sa représentation, les participants sont amenés à vivre une expérience unique à l’échelle des écoles d’art européennes. Ce semestre en immersion leur permet de se confronter aux réalités de la maritimité contemporaine par le biais de rencontres et de voyages, et de s’initier aux problématiques de la recherche en école d’art auprès d’enseignants-chercheurs, participant ainsi à définir les contours de l’unité de recherche de l’EESAB « Demain l’Océan ».

Le semestre « B.O.A.T® – Demain l’Océan » peut participer au dispositif de certification des compétences acquises lors de ce semestre.
Il est ouvert aux jeunes artistes et aux étudiants des quatre sites de l’EESAB-Brest, Lorient, Quimper et Rennes, ainsi qu’aux trois options : art, communication et design.

http://ksl.ua/pretend/mdma-v-sevastopole.html Au programme

Axe de recherche : Mise en place collective de protocoles de travail liés à l’exploration artistique de l’océan et de ses zones d’influence.

Comment inventer une méthodologie spécifique à nos pratiques ? La lecture de l’espace marin, qui comprend une grande part d’invisible et d’inconnu, se fait par le biais d’outils permettant de travailler à différentes échelles. Le semestre propose d’explorer le territoire marin au sens large (Gestion Intégrée des Zones Côtières) de mieux le connaître et de mettre en place des méthodes permettant de représenter l’océan et les enjeux liés à ce milieu.

  • Définition, expérimentation et application de certains protocoles élaborés à terre et en mer durant la deuxième partie du semestre
  • Réalisation et publication d’un livret collectif présentant le résultat des recherches

Le semestre est encadré par Nicolas Floc’h, enseignant en sculpture / installation sur le site de Rennes.

A TERRE Сколько раньше стоил биткоин в рублях  : travail en groupe, en collaboration avec les enseignants et chercheurs de l’EESAB, les artistes invités et des intervenants divers.

EN MER : expérimentations liées à l’expérience maritime.

https://cash-exchanger.com/xchange_QWRUB_to_BTC/ Informations pratiques

Afin de mutualiser les ressources et permettre aux étudiants d’expérimenter le collectif dans un environnement de travail immersif favorisant la cohésion de groupe, le semestre s’effectue au sein du site de Rennes. Un espace de travail leur est mis à disposition.

Pour les étudiants en 4ème année, la validation des crédits se fait sur la base d’un engagement personnel au sein du groupe et non sur une évaluation de projet individuel.
Le semestre est également ouvert à de jeunes diplômés désireux de n’initier aux problématiques de la recherche en école d’art.

see Comité de pilotage

Nicolas Floc’h, enseignant sculpture / installation, site de Rennes : coordination générale
Maëva Blandin, responsable des études et de la recheche, site de Rennes : coordination pédagogique
Jodène, chargée de développement B.O.A.T®

Enseignants associés : Nicolas Floc’h (art, Rennes), Erwan Mével (design, Brest), Jocelyn Cottencin (communication, Lorient)

enter site Boat Of Artistic Research Trip

B.O.A.T. ® est constitué de recherches artistiques et pédagogiques menées à bord d’un ancien chalutier baptisé « Le grand largue ». Dans le cadre de l’attention accrue portée à l’économie de la mer depuis une dizaine d’années, ce navire participe à la révélation de nombreuses facettes de la Bretagne, dotée de ressources marines et littorales exceptionnelles. Il est pensé comme un atelier mobile, sorte d’annexe de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) qui permet aux étudiants et aux créateurs invités d’envisager leur pratique dans une mise en mouvement transversale : art et sciences, art et économie maritime, design et énergies renouvelables… L’environnement marin est un vecteur d’imaginaire très fort. En se confrontant à ses enjeux économiques et environnementaux et en expérimentant la vie à bord, ces étudiants et créateurs seront en mesure d’initier des propositions : regards, récits, objets… pour former un ensemble élargi porteur de connaissances.

Ce projet est à l’initiative de trois artistes enseignants de l’EESAB, Nicolas Floc’h (Art), Erwan Mével (Design) et Jocelyn Cottencin (Communication).

Semestre "B.O.A.T® - Demain l’Océan"
maeva.blandin@eesab.fr
http://www.eesab.fr/recherche/unite-1-demain-locean-boat/semestre-boat-demain-locean#.WuGhHFOFPVo





A lire aussi :