SOCIETIES est une structure coopérative, non gouvernementale et sans but lucratif, fondée par Jérôme Poggi en 2004, sous le nom initial d’Objet de production.

SOCIETIES cherche à fédérer les capacités de tous les membres de la société qui le souhaitent pour interagir sur la scène de l’art et faire ensemble œuvre d’art. Plus que des nouveaux publics, ce sont de nouveaux acteurs que SOCIETIES souhaite encourager à prendre part à l’économie de l’art d’aujourd’hui.

SOCIETIES met notamment en œuvre l’action Nouveaux commanditaires initiée et soutenue par la Fondation de France à Paris et Ile-de-France. Ce dispositif  permet à tout groupe de personnes qui en exprime le désir, et en justifie le besoin, de passer commande d’une œuvre d’art contemporain à un artiste, dans un but d’intérêt général. Depuis 2009, Jérôme Poggi est agréé par le Fondation de France pour mettre en œuvre ce dispositif en Ile-de-France à travers la structure SOCIETIES. Qu’ils soient astrophysiciens, médecins, footballeurs, étudiants, militants associatifs ou historiens amateurs, SOCIETIES a permis à des commanditaires de tout horizon culturel et professionnel de prendre la responsabilité d’initier une quinzaine de projets artistiques, confiés à des artistes de notoriété internationale.

Parmi les multiples situations explorées à partir des Nouveaux commanditaires, SOCIETIES a choisi de s’investir particulièrement dans le champ universitaire pour y promouvoir la place et le rôle de l’art contemporain dans l’enseignement supérieur, définissant sous le terme d’UNIVERSITAS un volet de son action, menée conjointement avec plusieurs universités, grandes écoles et institutions publiques.

Convaincu que les mutations culturelles de notre société actuelle exigent de nouveaux outils de production et de diffusion, SOCIETIES réfléchit et expérimente avec plusieurs partenaires de nouvelles formes de commerce entre l’art et la société, qui dépassent les cadres conventionnels de l’institution et du marché. Sous l’intitulé NEW DEAL, des workshops, conférences et séminaires associent des collectionneurs, artistes, critiques, historiens et théoriciens pour réfléchir à des modèles d’économie politique pour l’art alternatifs.

SOCIETIES développe des actions des plaidoyer auprès des différents décideurs et acteurs des sphères civiles, politiques, économiques et médiatiques pour promouvoir l’intérêt de l’art au sein de la société toute entière.

SOCIETIES
2 rue Beaubourg
75004 Paris
+33 (0)9 84 38 87 74
office(at)societies.fr
http://www.societies.fr/
Jérôme Poggi



A lire aussi :