Vue du chemin du Montparnasse © Villa Vassilieff

Ouverture en février 2016

 

La Villa Vassilieff, nouvel éta­blis­se­ment cultu­rel de la Ville de Paris, ouvrira ses portes en février 2016 au cœur de Montparnasse. Elle est située avenue du Maine dans le 15ème arron­dis­se­ment de Paris, sur le site de l’ancien ate­lier de Marie Vassilieff, qui abrita jusqu’en 2013 le musée du Montparnasse.
Gérée par Bétonsalon – Centre d’art et de recher­che, suite à un appel à pro­jets lancé par la Ville de Paris, pro­prié­taire des lieux, et la SEMAEST, la Villa Vassilieff est conçue comme un lieu de tra­vail et de vie. Elle favo­rise à la fois le mûris­se­ment des idées, les ren­contres et le par­tage des savoirs.

Pernod Ricard et la Villa Vassilieff s’asso­cient pour créer le Pernod Ricard Fellowship. Chaque année, 4 Pernod Ricard Fellows inter­na­tio­naux (artis­tes, com­mis­sai­res, cher­cheurs) sont invi­tés par un Comité Artistique pour une rési­dence de trois mois, sur la base d’un projet de recher­che.

Les Fellows béné­fi­cient d’un accom­pa­gne­ment sur mesure, de ren­contres par­ti­cu­liè­res avec des cher­cheurs et des pro­fes­sion­nels de l’art locaux et inter­na­tio­naux, et de l’accès à un riche réseau d’ins­ti­tu­tions en France et à l’étran­ger, telles que le Centre Pompidou (par­te­naire pri­vi­lé­gié et de longue date de Pernod Ricard et de Bétonsalon – Centre d’art et de recher­che).

Les Fellows peu­vent s’asso­cier aux nom­breux programmes de recherche menés par la Villa Vassilieff en col­la­bo­ra­tion avec musées, archi­ves publi­ques et pri­vées, uni­ver­si­tés et écoles d’art, autour de res­sour­ces rare­ment explo­rées. Les Fellows béné­fi­cient enfin du vivant pro­gramme de rencontres se dérou­lant au sein de la Villa Vassilieff, où l’inven­tion de nou­vel­les moda­li­tés de tra­vail, d’échan­ges et de pro­duc­tion est de mise.

Pour approfondir : www.villavassilieff.net

 

 

Villa Vassilieff
Chemin de Montparnasse 21 avenue du Maine
75015 Paris
+33 (0)1 43 25 88 32
http://www.villavassilieff.net/



A lire aussi :