Itinérances dans le Massif central 

L’association des Parcs naturels du Massif central (IPAMAC) met en réseau 12 parcs (11 parcs naturels régionaux – PNR et un Parc National) et vise à mutualiser des compétences et des moyens pour mener des projets collectifs sur trois thématiques :

- la préservation et la valorisation de la biodiversité,

- l’attractivité des territoires,

- le tourisme durable et l’itinérance.

La création artistique contemporaine est un moyen de donner de la lisibilité et de la visibilité à des itinérances et peut ouvrir celles-ci vers un nouveau public. C’est le cas du projet « Ligne de Partage des Eaux », mis en oeuvre dans le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche : les oeuvres disposées sur et à proximité du GR® 7 offrent un autre regard sur les paysages et un nouvel attrait pour pratiquer une itinérance à pied ou à VTT.

L’association des Parcs naturels du Massif central (IPAMAC) lance un appel à candidatures pour la mise en œuvre de résidences d’artistes sur des itinérances, sur trois parcs naturels du Massif central (Pilat, Aubrac et Cévennes).

Objectifs généraux du projet 

Les parcs naturels du Massif central cherchent à expérimenter de nouvelles formes d’itinérance pour répondre et s’adapter aux nouvelles attentes des clientèles (reconnexion à la nature, envie de vivre de nouvelles expériences, etc.).

Les parcs du Pilat, de l’Aubrac et des Cévennes sont aujourd’hui engagés dans un projet visant, par l’art :

→ à donner un autre regard sur les itinérances et les paysages,

→ à valoriser d’une façon nouvelle les itinérances

Date limite de remise des candidatures le mardi 10 mars 2020 à 12h00 à cette adresse laura.leotoing@parcs-massif-central.com
Plus d’informations sur : https://www.artistes-occitanie.fr/2020/02/16/appel-a-candidatures-residences-dartistes-sur-les-parcs-naturels-du-massif-central/



A lire aussi :