OTHNI – Laboratoire de Théâtre de Yaoundé

C’est dans le but ultime de mener à bien ses projets artistiques et de mettre sur pied un foyer de réflexion où peuvent être dynamisées les actions culturelles et artistiques en Afrique et au Cameroun, mais aussi de s’interroger sur les pratiques des arts dramatiques et les nouvelles formes d’écritures dramatiques et post-dramatique qu’est né OTHNI Laboratoire de théâtre de Yaoundé.

Né en mars 2010 dans la volonté d’offrir un espace de réflexions concrètes sur la Culture et son implication sociale dans le processus du développement humain avec ses idéaux d’égalité, de justice et de liberté pour le citoyen camerounais. Un espace qui rend possible le rêve d’un monde créé mais toujours à recréer à partir de la projection des rêves nés des imaginaires individuels au service d’un imaginaire collectif et général tant bien chez les artistes hommes de théâtre que chez les spectateurs sans distinction de sexe ni de race. Plus clairement, OTHNI – Laboratoire de Théâtre de Yaoundé c’est un lieu de formation, de représentation et d’exploration de nouvelles formes de pratiques théâtrales des arts de la scène (théâtre, danse, musique) et des arts visuels (peinture, photographie) dans son ensemble. Nous sommes une Association à but non lucrative.

 

 Ses objectifs :

-        Offrir un cadre de travail, de résidence de création et d’échanges harmonieux

-       Créer un espace d’expérimentation mis à la disposition des professionnels des arts de la scène et des arts visuels

-       Contribuer à la formation et au développement du professionnalisme dans les arts de la scène que dans l’art visuel en Afrique

-       Servir comme centre de ressources, de diffusion des spectacles et des révélations des talents prometteurs

-       Offrir sur le plan africain et local un plateau de compétence artistique, professionnelle et multiforme aux partenaires africains ou européens       pour toute collaboration, coproduction, réalisation et autres

-       Mettre en place des conférences et débats sur les enjeux d’ordre culturel

 

 

                                                      ©Alioum Moussa

                                                      ©Max Mbakop

Le projet Eco ‘ Art

Il s’agit d’une résidence d’artistes (plasticiens et photographes) soucieux du devenir de notre environnement qui, à travers leurs travaux d’expositions contribuerons à la promotion de l’éco-citoyenneté pour amener la population des quartiers à prendre conscience des effets néfastes que peut conduire un environnement malsain, environnement dégradé et détruit par une pollution avancée de l’espace. Une équipe constituée de trois camerounais et un français se réuniront dans le cadre d’une résidence afin d’élaborer des recherches et expérimentations sur comment promouvoir l’éco-citoyenneté dans la ville de Yaoundé.

Le projet Eco ’Art se veut déclencheur de l’amélioration de l’assainissement et surtout promouvoir l’éco-citoyenneté dans la ville de Yaoundé. Ceci passe à travers son objectif précis qui n’est autre que de mettre en rapport les arts visuels et les problématiques d’assainissements de l’environnement dans la ville de Yaoundé.

A ce titre les supports visuels obtenus au bout de cette résidence vont contribuer à l’édification, l’éducation de la population.

 

Budget prévisionnel du projet Eco ’Art

BP : 63 62 Sis Titi-Garage-Yaoundé

Tél : (+237) 243 59 76 91 / 678 259 380 / 693 664 274

E-mail : Othni.yaounde(at)gmail.com

www.othni.blogspot.com




A lire aussi :