Nathalie Blanc et Julie Ramos, 2010, Manuella Editions

 

À l’heure où l’environnement est au cœur des préoccupations publiques, Écoplasties présente un panorama des protocoles, des problématiques et des réponses que des artistes du monde entier développent, chacun à leur manière, pour considérer autrement l’environnement.

L’ouvrage montre la diversité des démarches et des questionnements, tant en ce qui concerne les transformations des pratiques artistiques, en matière de propositions et de productions, que les rapports nouveaux à l’environnement qu’elles impliquent.

Une vingtaine d’artistes s’entretiennent ainsi avec les auteurs pour expliciter leur lien spécifique à la question de l’environnement.

Ces entretiens sont précédés d’une large introduction qui, en proposant une mise en perspective historique, permet de prendre toute la mesure de cet art environnemental, de ses mutations et de son développement du début de ce siècle à aujourd’hui.

Entretiens avec Ala Plastica, Atelier Van Lieshout, Iain Baxter&, Gilles Bruni, Caretto e Spagna, Minerva Cuevas, Georg Dietzler, Mark Dion, Olafur Eliasson, Peter Fend, Peter Goin, Hans Haacke, Janet Laurence, Newton et Helen Mayer Harrison, Heather et Ivan Morison, Platform, Alexis Rockman, Ann Rosenthal, Stefan Shankland, Mierle Laderman Ukeles, Herman de Vries.

290 p.

L’auteur : Nathalie Blanc est directrice de recherche au CNRS (laboratoire LADYSS) en géographie urbaine. Elle a publié Les animaux et la ville (Odile Jacob, 2000), Vers une esthétique environnementaie (Quae, 2008) et est co-auteur avec Julie Ramos d’Ecoplasties – Art et environnement (Manuella Editions, 2010). Son apport à la recherche est également fait d’ouvrages en co-direction ou numéros spéciaux de revue : Aimons la ville avec D. Boullier et J. Lolive, Esthétique et espace public avec J. Lolive (revue Cosmopolitiques, éditions de l’Aube), Grands barrages et habitants avec S. Bonin, Littérature et écologie. Vers une écopoétique avec T. Pughe, D. Chartier. Elle développe de nombreux projets sur les liens entre esthétique et environnement.






A lire aussi :