La ville devient de plus en plus soumise à une conceptualisation à travers l’apparition de termes tels que « villes créatrices » ou « classe créatrice », qui tous mettent en valeur la notion de culture. Les effets que cela peut avoir sur les villes et ses quartiers ont été largement critiqués sur le plan de la sociologie. Cette critique peut être examinée et mise dans le contexte de l’analyse d’une culture de la non-soutenabilité, afin d’identifier comment le concept de villes créatrices peut engendrer des conséquences contraires aux principes du développement durable. Sur cette base, il est pertinent de repenser la conceptualisation de ce concept, en cherchant à comprendre le rôle envisageable de l’artiste au sein des cultures de soutenabilité.

L’auteur : Julia Hahn (1981) a étudié les sciences de la culture appliquées (2003-2010) à l’Université Leuphana de Lüneburg.

 

La Collection eBooks Cultura21 Culture et Soutenabilité, présente des travaux à caractère inter- et transdisciplinaires dans les domaines aussi bien de la recherche que de l’action. Les eBooks sont proposés en libre accès par l’Institut Cultura21 afin d’en permettre une large diffusion et stimuler des débats au sein de la société civile, ainsi que la recherche-action sur le terrain.

L’ensemble de ces eBooks sont disponibles sur www.magazin.cultura21.de




A lire aussi :