Noémie Sauve est une plasticienne, née dans la Drôme et résidant à Paris. Les enjeux écologiques et l’iconographie de notre façon de voir le monde ont toujours été au coeur de ses préoccupations. Depuis plusieurs années, elle s’engage en tant qu’artiste à défendre et à présenter graphiquement les synthèses de ses rencontres, découvertes et questionnements lors d’expositions, foires ou résidences. 

POURQUOI LE CROWDFUNDING?

Récemment sélectionnée par le jury TARA PACIFIC pour réaliser une résidence unique à bord de Tara, goélette qui parcours les océans avec à son bord des scientifiques qui oeuvrent à leur étude et leur préservation, Noémie Sauve a besoin d’aide pour financer son voyage et les frais de production des oeuvres au sortir de la résidence , car ils ne peuvent être pris en charge par la Fondation Tara Expéditions, ni aucun autre organisme.

Quelques mots sur la résidence de Noémie Sauve à bord de Tara

Vivre sur une terre d’archéologie #2 – Pompéi / Herculanum, dessin fluorescent, photo @Katrin Backes 2016

Noémie Sauve embarquerait en août-septembre 2017 avec une équipe de scientifiques interdisciplinaire, coordonnée par le CNRS et le Centre Scientifique de Monaco (CSM). Leur objectif est d’ausculter de manière inédite la biodiversité des récifs coralliens et leur évolution face aux changements climatiques et aux pressions anthropiques.

Elle partirait vers Auckland (Nouvelle Zelande), y resterai quelques jours avant de monter à bord, puis la goélette suivra sa mission sur le trajet (non définitif) de Lord How Island, Sydney, îles Chesterfield,… elle débarquerait ensuite à Nouméa pour rentrer à Paris début Octobre 2017. Elle emmènera avec elle du matériel simple sur le bateau pour revenir avec des sources dessinées et écrites qui alimenteront mes créations et recherches à mon retour à l’atelier.

La conclusion de la résidence

À l’issue de ce voyage, plusieurs formes de diffusions et présentations de ces travaux artistiques seront programmées avec des partenaires du projet Tara. Les années précédentes, certains artistes en mission sur le bateau ont pu présenter leurs œuvres à la galerie Agnès b, au pavillon de l’eau ou encore récemment à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain lors de l’exposition Le Grand Orchestre des Animaux grâce à la mission TARA OCEANS consacrée à l’étude globale du plancton.

Concrètement

Noémie Sauve voudrait présenter un travail inédit de verre fluorescent à même de rendre l’impression chromatique des fonds marins. Mais également plusieurs dessins grands formats incrustés, des peintures, des sculptures en marbre, en bronze et en céramique, et parallèlement me laisser libre champ sur les expérimentations possibles inspirées par cette résidence.

Quelques mots sur la Fondation Tara

La Fondation Tara Expéditions souhaite à travers ses diverses missions sensibiliser la société aux enjeux écologiques les plus urgents ainsi qu’aux problématiques rencontrées par les populations qui dépendent de la bonne santé de l’océan. Les résidences d’artistes à bord de ce bateau sont une manière de sensibiliser autrement le grand public à l’environnement marin, à sa fragilité et aux trésors qu’il contient.

______

Pour en apprendre plus sur le projet et le soutenir :  www.proarti.fr

Blog de l’artistenoemiesauve.blogspot.fr




A lire aussi :