Homéostasie
explorer les rapports entre arts visuels et écologie

L’exposition « Homéostasie » proposée par Adèle Tilouine, et soutenue par des associations à but non lucratif telles que Freevol et Last Focus, sera présentée à l’Echo Musée (Paris 18e). Elle a pour but de questionner l’équilibre des rapports entre nature et société au travers des projets de différents artistes travaillant divers médiums des arts plastiques, de la peinture à l’installation.

Il s’agit d’explorer les voies par lesquelles les arts visuels peuvent contribuer à transformer les pratiques et les a priori sur l’écologie, que ce soit pour dénoncer la dégradation du milieu par l’humain, ou présenter une relation idéalisée entre nature et culture. L’exposition suivra une scénographie inspirée du courant philosophique systémique, qui caractérise l’homéostasie. Ce courant développe une vision du  monde comme structure organisée, où la culture est un système de valeurs dans lequel l’évolution humaine est enchâssée.

L’objectif est de sensibiliser différents publics à l’importance de la création artistique dans la réflexion sur l’environnement. Elle mettra en lumière l’apport de l’artiste dans la préservation écologique et la capacité de promotion de sa perception particulière de l’environnement à travers le visuel.

Plusieurs événements sont organisés dans le cadre de l’exposition  »Homéostasie » dont un vernissage musical, un débat entre professionnels de l’art et de l’écologie au sujet de l’impact de la création artistiques sur les pratiques et les pensées (filmé et retransmis sur internet), des visites gratuites aux scolaires et des ateliers pédagogiques encadrées par les professeurs et l’équipe organisatrice de l’exposition. A cela s’ajoute la parution d’un catalogue numérique.

Les artistes :
Raphael Bouyer
Versus
La Dramstars
Thomas Monin
Rachel Catelain
Guerilla Gardening
Olivier Ulivieri

 

 A quoi va servir le financement?

Soutenir ce projet c’est lui permettre de financer la location de l’espace d’exposition et du lieu de débat. C’est aussi rémunérer les artistes et payer le transports de certaines œuvres. Enfin, c’est permettre aux organisateurs d’éditer des supports de communication ludiques à destination du jeune public.

Pour aider au financement de ce projet d’exposition, faites un donwww.exposition-homeostasie.fr

 

 A propose d’Adèle Tilouine

Créatrice et organisatrice principale du projet, Adèle Tilouine est actuellement en pré-doctorat d’ethnologie et anthropologie sociale à l’EHESS ; elle est aussi artiste peintre-plasticienne et rédactrice de critiques d’art contemporain sur son blog Innovisuel. Passionnée par toute production artistique menant à des questionnements originaux, elle s’intéresse aussi bien à l’art contemporain qu’aux sciences sociales, ce qui l’a mené à explorer le pouvoir de l’image sur les mentalités et pratiques au travers du projet Homéostasie. Elle accorde beaucoup d’importance à l’aspect accessible et pédagogique de l’exposition.

 

INFOS

Echo Musée
www.echomusee.fr

Adèle Tilouine
www.innovisuel.blogspot.fr

Freevol
www.freevol-association.fr

Last Focus
www.lastfocus.com

Photographie, Thomas Monin Archival (sculpture) | 2003 8 legs of naturalized horses | 220x200x110cm

 



RESSOURCE: ,



A lire aussi :