Le design écosocial désigne une position critique rendue nécessaire par une situation sans précédent : notre mode de vie actuel rend notre existence insoutenable écologiquement et socialement. Depuis quelques années existe pourtant un design « responsable », « éthique » ou « soutenable », transformant en profondeur les pratiques issues du modèle industriel dominant. Mais rares sont les démarches qui proposent explicitement de définir le projet de design selon des conditions et des finalités à la fois écologiques et sociales.

Réunissant des réflexions de philosophes, économistes, géographes, ingénieurs, architectes, urbanistes et designers, cet ouvrage propose une première approche multidisciplinaire des enjeux d’un design écosocial de l’échelle de l’objet à celle du territoire. Champ de recherche et de création émergent, le design écosocial apparaît ici dans la diversité des situations, des acteurs, des démarches, comme dans les controverses conceptuelles et les tensions politiques qui le rendent en parfaite adéquation avec la complexité de notre condition contemporaine.

Avec Nawal Bakouri & Étienne Delprat, Jean-Hughes Barthélémy, Augustin Berque, Marceline Bonneau & Francois Jégou, Patrick Bourgne & Xavier Fourt, Marcelle Bruce, Sylvain Celle, Cristian Compagnaro, Franck Cormerais, Ludovic Duhem, Édith Hallauer, Paul Landauer, Mathieu Le Dû, Malte Martin, Aurélie Michel, Kenneth Rabin, Les Saprophytes, Juliette Six.

Cet ouvrage est réalisé grâce au soutien de l’École supérieure d’art et de design de Valenciennes (ÉSAD).

 

click here Design écosocial : convivialités, pratiques situées & nouveaux communs.
Купить Ляпка Чапаевск Ludovic Duhem & Kenneth Rabin (dir.)
348 pages. Broché. Format : 150 x 240 mm.
Conception graphique : Sarah Vadé.
Traduction de l’anglais : Laurent Bury.
Isbn: 978 2 917053 31 7.
Sortie : février 2018.
Prix public : 24 euros.




A lire aussi :