L’association Le Jour se Lève s’associe à l’ONG SECOYA, qui travaille depuis 25 ans au côté des Yanomami pour l’autonomisation de la communauté avec pour axes de travail l’éducation, la santé, le développement d’alternatives économiques et la défense des droits indigènes.

L’association va se joindre à une expédition de l’ONG au cœur des territoires Yanomami, dès le mois de juin 2016 dans le but de réaliser un documentaire-court .

Durant ce voyage ils recevront les témoignages des leaders Yanomami et des responsables de SECOYA, pour comprendre le fonctionnement des différentes communautés qui peuple le Rio Marauia. Ils interrogeront aussi, sous forme d’interviews, différents anthropologues et des spécialistes des questions indigènes dans l’objectif de faire un constat sur la situation, à l’heure où le gouvernement tente de revenir sur leurs droits fondamentaux.

Ces images seront présentées sous la forme d’un documentaire court en septembre à Manaus, à l’occasion du 25e anniversaire de SECOYA. Cet anniversaire sera également célébré en France avec la venue d’un leader Yanomami et du responsable de SECOYA, Silvio Cavuscens. Le film court y sera projeté dans le but de donner une vraie représentation à la cause Yanomami en Europe.

 

Ce film servira à la défense de leurs droits et sera l’occasion de bâtir différentes rencontres, conférences, expositions associant plusieurs artistes, fondations et ONG, partout en Europe. Aujourd’hui au vu de la précarité climatique dans laquelle nous nous trouvons, un dialogue ouvert avec cette communauté qui vit dans le poumon du monde –l’Amazone-  est un dialogue avec nous même.

 

Pour en apprendre plus sur le projet et le soutenir :  https://www.kickstarter.com/projects/1849635434/documentaire

 

Contact Edouard Richard : 06-35-02-21-37

Mail : edouard.lejourseleve(at)gmail.com




A lire aussi :