Dossiers > Vidéos

click here

героин метадон Il y a un an, la goélette Tara s’est lancée dans une nouvelle expédition : étudier les récifs coralliens de l’Océan Pacifique, ces animaux mystérieux dont la vie n’a jamais été autant remise en question. Une mission que l’on retrouve en Polynésie et qui, des récifs de Moorea jusqu’aux atolls des Tuamotu, met les marins et les scientifiques au contact des populations insulaires, directement touchées par l’altération de leurs lagons et la dégradation de leurs barrières de corail.

закладка таблетки в посудомойку A travers cette aventure humaine et scientifique, Tara fait revivre l’esprit des grands explorateurs du passé et renoue avec la tradition des voyages de découverte du monde.

триганде эффект « Le téléspectateur va pouvoir vivre de l’intérieur ce qu’est une expédition à bord de Tara et découvrir l’incroyable beauté des récifs en même temps que leur fragilité. Plonger de nuit lors de la reproduction des coraux, assister à un carottage  sur le récif, découvrir les jardiniers  des lagons… Ce film propose une expérience vraiment inédite » explique le réalisateur Pierre de Parscau. « Nous avons eu la chance d’observer des récifs qui demain auront peut-être disparu. J’espère que ces images, parfois choquantes, feront réagir. » 

http://www.artbort.com/ass/156.html Racontée par Jacques Gamblin, cette odyssée explique les bouleversements en cours. « La survie du corail reste une problématique lointaine pour la plupart d’entre nous. Or, en réalité, elle est très proche et nous concerne beaucoup plus qu’on ne le pense » relève Jacques Gamblin.

Sous la surface, durant quelques instants, le spectateur pourra aussi découvrir des images uniques de corail, réalisées par Pete West, directeur de la photographie sous-marine de l’expédition Tara Pacific et son équipe de BioQuest Studios. « Pour réaliser ces images fascinantes, il faut une bonne compréhension de la lumière et des perceptions visuelles. Nous ne tentons pas de saisir la réalité telle qu’elle est à l’œil nu, notre but est de révéler l’invisible…  Nous travaillons depuis des années pour développer ces techniques uniques de prises d’images » confie Pete West. « Les propriétés du spectre de lumière du monde sous-marin sont très différentes de notre monde…». Une découverte du corail comme peu d’entre nous ont pu l’observer jusqu’à ce jour.

 

Un film de 52 minutes écrit et réalisé par Pierre de Parscau , raconté par Jacques Gamblin , produit par the cup of tea, la Fondation Tara Expéditions  et le CNRS Images, avec la participation de France Télévisions et du CNC.

Diffusion le 7 juin à 20h55 sur France Ô

 

Crédit photo © Pete West – BioQuest Studios – Tara Expeditions Foundation




A lire aussi :