Ministère de l’Ecologie
Site du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement

ADEME
Site de l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
L’ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil.

Statistiques
Site du service statistique du ministère du Développement Durable.
Ce site présente des données et informations sur les thèmes du logement et de la construction, des transports, de l’énergie et du climat, de l’environnement, du développement durable : publications, indicateurs, données en ligne, cartographies…

Grenelle de l’Environnement
Initié en mai 2007, le Grenelle de l’Environnement réunit pour la première fois l’Etat et les représentants de la société civile afin de définir une feuille de route en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables. Le site du Grenelle de l’Environnement revient sur ce processus, présente les lois Grenelle I et II, met en lumière des réalisations aux niveaux national et régional et propose des grands dossiers thématiques.

Stratégie Nationale DD
Adoptée en juillet 2010, la « stratégie nationale de développement durable 2010-2013 » (SNDD) propose une architecture commune à tous les acteurs de la Nation, publics et privés, pour les aider à structurer leurs propres projets de développement durable autour de choix stratégiques et d’indicateurs qui ont fait l’objet d’un large consensus. Elle a notamment vocation à assurer la cohérence et la complémentarité des engagements internationaux et européens de la France et des politiques nationales, transversales ou sectorielles.

Les indicateurs de la stratégie nationale de développement durable 2010-2013
15 indicateurs phares et 4 indicateurs de contexte économique et social constituent le coeur du tableau de bord retenu pour faciliter le suivi de la SNDD et contribuer à sa large diffusion.

Stratégie nationale Biodiversité
Tirant les enseignements de la stratégie nationale 2004-2010 et s’inspirant des nouveaux objectifs internationaux pour 2020, la nouvelle Stratégie nationale pour la biodiversité est définie pour la période 2011-2020.

ISO 26000
Norme internationale sur la responsabilité sociétale des organisations, l’ISO 26000 présente des lignes directrices pour tout type d’organisation (entreprises, collectivités territoriales, associations etc) cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités, sur la société et sur l’environnement, et à en rendre compte.






A lire aussi :