Dans ce contexte, le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux s’est associé au studio Chevalvert pour réaliser l’analyse de cycle de vie de l’œuvre Far Away.

Cette étude est née du constat que si la question environnementale était un sujet de plus en plus abordé par les artistes, les démarches d’éco-conception des œuvres était par encore très peu présentes dans le champ des arts numériques. Pour initier et structurer ce type de démarche, il est nécessaire de mieux comprendre quels sont les impact environnementaux potentiels générés par des œuvres d’art numérique, et d’identifier les principaux éléments ou étapes (fabrication des composants, déplacement de l’œuvre, fonctionnement, etc.) contribuant à cet impact pour informer les artistes et nourrir leurs réflexions sur les choix de conception.

Cette œuvre, conçue par le studio Chevalvert, est composée de 12 totems lumineux et cinétiques, appelés « Sentinelles », réagissant à la présence de spectateurs. Elle conçue pour être exposée dans un espace public extérieur (parc, place,…), ce qui implique l’utilisation de composants résistant à l’humidité. Chaque totem comporte des éléments électroniques (haut-parleurs, LEDs, cartes électroniques, capteurs, etc), mécaniques, électriques et structurels.

Consultez l’étude ICI 




A lire aussi :