«The past is a foreign country: they do things differently there.» Hartley (1895–1972)

Lorsqu’une communauté est face à une grande menace, son réflexe consiste souvent à se tourner vers les membres les plus âgés de la communauté pour trouver une solution. Convaincu du bien-fondé de cette démarche, Kultivator décide de tenter l’expérience sur l’agriculture et sur la sécurité alimentaire, aujourd’hui menacées, en recueillant et en transmettant le savoir des grand-mères. Gran´s university, ornaments of knowledgea pour ambition de lancer un mouvement qui repense et redécouvre les pratiques eco-responsables agricoles et alimentaires des anciennes générations
en les incarnant par l’art (peinture, sculpture, vidéo, créations digitales). La collecte et la transmission des témoignages des anciens s’appuient sur un dispositif artistique et pédagogique composé de deux principaux éléments : un véhicule, conçu comme un lieu d’échange et de création mobile pour parcourir la campagne, et une base de données sur le mode open source pour donner forme à ces éléments et réaffirmer la relation entre l’art et le réel.
Avec Gran’s University, Kultivator renouvelle non seulement notre regard sur le progrès et la modernité, mais célèbre la forte connexion entre l’art, l’artisanat et l’agriculture. L’art devient ici le moyen de résurgence de processus agricoles et alimentaires à la fois anciens, responsables et durables et, réciproquement, cet héritage devient source de création artistique.
Ce projet se déroulera des Etats-Unis à la Suède.

Kultivator
Collectif créé en 2005. Basé à Dyestad, Suède.



RESSOURCE: ,



A lire aussi :