Urban DataScape est une installation multimédia interactive pensée par Olga Kisseleva et proposée par COAL pour le lancement d’ArtCOP21, une manifestation culturelle sur le climat qui se déroulera toute l’année jusqu’à la COP21. Ce projet veut immerger les parisiens au cœur des enjeux climatiques, connecter les promeneurs à leurs environnement urbain et révéler la dimension collective et systémique des problématiques liées au climat.

Invité par COAL à investir les Berges de Seine, l’oeuvre a été développée spécifiquement pour ArtCOP21 en collaboration avec l’architecte Etienne Delprat, le laboratoire Art&Science de la Sorbonne, l’Agence Parisienne du Climat et Météo France, Eau de Paris, ERDF et l’APUR.

Urban DataScape se compose d’une installation ludique en forme de QR-Code monumental, qui une fois flashé offre aux promeneurs la possibilité́ de voyager dans un paysage numérique enrichi et connecté aux données historiques, économiques, politiques, culturelles, et sociales liées au climat dans le monde et dans leur environnement immédiat. Le promeneur est aussi invité à participer à un jeu interactif qui le confronte à ses propres interactions avec le climat.

Regard critique sur l’usage des technologies, Urban DataScape propose également une réapropriation non marchande du QR-Code pour encourager la mobilisation citoyenne et la participation de tous au grand défi climatique grâce aux potentialités du numérique.

 

 

Le premier rendez-vous d’ArtCOP21, l’Agenda culturel Paris Climat 2015

L’inauguration d’Urban DataScape est le premier rendez-vous d’ArtCOP21, une manifestation culturelle organisée par COAL et CAPE FAREWELL – les deux premiers acteurs européens à mobiliser les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux climatiques – pour la 21ème Conférence des Nations-Unies pour le Climat, qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

ArtCOP21 est labellisé COP21 – Paris Climat 2015 par le Secrétariat Général de la COP21 et la Ville de Paris. ArtCOP21 bénéficie du soutien de l’Union Européenne, du ministère de l’Écologie,du Développement Durable et de l’Energie, du Ministère de la Culture et de la Communication, de ADEME et de la Région Île de France.

 

 

Olga Kisseleva
Olga Kisseleva est artiste et fondatrice du laboratoire Art&Science, jouant un rôle pionnier dans le domaine de la création contemporaine de recherche, et de réflexion sur les formes de création émergentes. L’oeuvre d’Olga Kisseleva entremêle des actions qui se déroulent dans les milieux urbains ou en réseau avec des interventions dans les galeries et musées.
www.kisseleva.org

Etienne Delprat
Étienne Delprat est architecte et artiste, doctorant au sein du laboratoire Art & Sciences, Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il collabore avec diverses institutions et créateurs dans le cadre de projets au croisement de la ville, du paysage, de l’art et du développement durable.

 

Laboratoire Art et Sciences, Institut ACTE, UMR 8218, CNRS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Située sur un axe de recherche associant l’art avec les sciences exactes, les sciences naturelles, et les sciences politiques, la ligne de recherche du laboratoire se propose de développer, d’analyser et de promouvoir les projets collaboratifs élaborés conjointement par les scientifiques. La ligne de recherche fédérera les initiatives de collaboration entre des artistes-chercheurs et des scientifiques qui concevront ensemble des oeuvres tout en analysant simultanément leurs émergences.
www.institut-acte.cnrs.fr

Agence Parisienne du Climat
L’APC c’est l’agence opérationnelle de lutte contre le changement climatique et pour la transi- tion énergétique de Paris 2020. Forte de 90 adhérents, l’Agence Parisienne du Climat participe, depuis 2011, à l’atteinte des objectifs du Plan Climat Energie de Paris. En 2015, l’APC poursuit son travail d’information, de mobilisation et d’accompagnement sur le territoire parisien, et ce, dans la dynamique de la Conférence internationale Paris Climat 2015 (COP21), qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget.
www.apc-paris.com

 

 

 






A lire aussi :