« Jardins Singuliers », un ouvrage de Sophie Barbaux, aux éditions ICI Interface.  Paru en juillet 2015, ouvrage multilingue, de 320 pages.

 

La singularité des jardins y est définie, en tant que mode de lutte contre la banalité, l’ennui ou l’ordre établi et privilégie la force des images, grâce à de très belles photographies toujours accompagnées de textes descriptifs et évocateurs.

Dans le domaine du jardin, terme qu’il faut prendre au sens le plus large possible, la singularité dépasse les esthétiques et les tendances classiques de l’aménagement paysager, telles qu’elles ont été définies au fil des siècles. Ses acteurs sont des personnalités à part entière. Qu’ils soient plasticiens, paysagistes, architectes, musiciens, homme de théâtre, ou tout simplement « Monsieur tout le monde », ils ont en commun de dépasser les frontières convenues. Ils détournent, métamorphosent, transcendent la notion de jardin, de nature, offrant leurs propositions originales, déroutantes parfois, voire universelles… Ils emmènent le lecteur dans un ailleurs où poésie, jeu et magie, mais aussi interpellation, militantisme et interaction sont au rendez-vous. Uniques, comme le confirme la traduction en anglais de l’adjectif « singulier », ces jardins parlent de liberté, s’attachent à la distanciation et se préoccupent d’altérité, d’environnement, de plaisir, éveillant la curiosité contemplative ou active en jouant de leurs particularités.

« Jardins singuliers » forme un panorama hors norme, une invitation à l’évasion et au rêve, qui réenchante le quotidien.

 

A paraître prochainement, à l’automne 2016,  »Objets urbains 2, habiter la ville autrement » , de Sophie Barbaux.

www.sophie-barbaux.com

 

Pour rencontrer l’auteure, RDV à Paris, le 20 janvier :

Signature de mon livre « Jardins singuliers / Unique Gardens » et sortie de « Ville perméable / Sponge City » que j’ai préfacé, parus aux Editions ICI Interface, à la Librairie Eyrolles, 61, Bd Saint-Germain 75006 Paris, 18h30 – 20h30

RDV à Crécy-la-Chapelle (77), les 19, 20, 21 et 22 mars :

Venez jardiner avec moi dans les jardins du Moulin Jaune du clown russe, Slava Polunin. Inscriptions : moulin.jaune.slava(at)gmail.com

RDV à Marseille les 23 et 24 avril :

Premier « Troc Lecture & Verdure » au Joyeux Jardin, 24 ter, Impasse Berrin 13010 / Infos plus : s.barbaux(at)orange.fr

 




A lire aussi :