Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
La ville est un écosystème

Crédit image : Station d’épuration de la ville de Honfleur, Normandie. Tous droits réservés.

La ville est un écosystème

La ville est un écosystème de qualité. Au coeur de son territoire naturel la ville en est le facteur d’influence le plus important.

La ville est un écosystème de qualité. Elle peut servir de refuge à une biodiversité précieuse et fragilisée en campagne, à l’image des abeilles, ou devenir l’habitat d’espèces protégées comme les faucons crécerelles. À Paris par exemple, ce sont plus de 2 000 espèces de plantes sauvages et de champignons, et autant d’espèces animales qui habitent la ville principalement grâce à 3 caractéristiques de la ville : la diversité des habitats qu’elle offre, la moindre présence des prédateurs et des températures plus clémentes.

La nature n’y est pas qu’un passager clandestin, à l’instar des espèces commensales tels les pigeons, cafards et autres animaux qui profitent des écosystèmes humains. La nature assure aussi des fonctions de régulation de « l’écosystème ville » en terme de température, d’humidité, de qualité de l’air, d’épuration des eaux usées etc. C’est par exemple le cas avec des stations d’épuration comme celle de Honfleur qui utilise la phytorestauration (épuration par les plantes) avec trois jardins filtrants différents pour traiter l’eau, les odeurs et les boues.

Enfin, comme tout écosystème, la ville n’est pas imperméable, elle est au contraire connectée à un vaste environnement, aussi vaste que ses besoins. Pensons aux ceintures vertes qui pourvoient de grandes villes en nourriture locale et de saison. Héritage historique pour l’Île-de-France, d’autres villes cherchent activement à développer des zones frontières entre ville/urbanité/espace urbain et nature, des zones de culture, comme Francfort ou Ouagadougou. Pensons aussi aux espaces forestiers ou cultivés qui, à New York et Munich, permettent de bénéficier d’une eau potable non traitée. De même, la vie sauvage ne s’arrête pas aux frontières de la ville. Soit elle y entre, à l’instar de toute la végétation spontanée qui colonise les terrains vagues ou les incursions récurrentes de sangliers à Berlin, Besançon ou Périgueux en 2012 ; soit au contraire elle en sort, comme les perruches à collier redevenues sauvages avec d’importantes populations à Londres, Utrecht ou Cologne, sans compter les Buddleia par exemple, qui ont entrepris d’occuper les espaces libres à partir des jardins des particuliers, le long des routes et des rails, colonisant ainsi les espaces vacants bien au-delà des villes et favorisant une riche biodiversité de papillons, d’où son surnom « d’arbre à papillon ».

Car enfin, la ville structure tous les écosystèmes alentours, comme le nœud gordien des réseaux d’influence humaine sur la nature. En effet, la concentration humaine qui la caractérise, attire à elle une masse colossale d’énergie (avec les extractions, transports et terrains nécessaires), les matières premières de construction et les matières organiques pour nourrir les populations, sans compter le détournement et la concentration d’un grand volume d’eau. En aval, c’est autant d’eau qui en ressort et qu’il faut retraiter, et autant de déchets à valoriser. Ainsi la ville au cœur de son territoire naturel en est le facteur d’influence le plus important.

Loïc Fel


A voir aussi

« Apprendre à voir » de l’auteure Estelle Zhong Mengual
« RETROFUTUR : une contre histoire des innovations énergétiques ».
L’art et les fins de l’écologie

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.