Que fait le monde de l’art pour la nature et l’environnement ?
Avec
Laurence Bertrand Dorléac Historienne de l’art, chercheure au Centre d’histoire de Sciences Po et professeure d’histoire de l’art à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.
Michel Bassompierre, Artiste sculpteur animalier
Alice Audouin Présidente fondatrice de l’association Art of Change 21, commissaire d’expositions
Plongeons dans cet univers de la création, celui d’hommes et de femmes qui, précocement dans les siècles passés ou plus récemment, ont sensibilisé leurs publics et joué, consciemment ou inconsciemment, un rôle à travers leurs œuvres dans ce monde en ébullition.
Quel dialogue entre le vivant et le non-vivant se niche dans ces réalisations d’artistes ? Quelles histoires s’y écrivent, séduisent et interpellent les consciences.
En un mot, que fait le monde de l’art pour le vivant et la planète ?
Aurélie Luneau s’entretient avec Michel Bassompierre, artiste sculpteur animalier, connu pour ses œuvres colossales, le beau livre qui raconte sa vie et son œuvre « Michel Bassompierre/ Monographie » est édité chez Albin Michel; Laurence Bertrand Dorléac, Historienne de l’art. Professeure des universités à Sciences Po et chercheuse au Centre d’histoire, directrice de la Fondation nationale des sciences politiques. Auteure notamment du livre « Pour en finir avec la nature morte » paru chez Gallimard, et Commissaire de l’exposition intitulée « Les choses » à voir, en ce moment, au Louvre jusqu’au 23 janvier; Alice Audouin, présidente fondatrice de l’association Art of Change 21, commissaire d’expositions, engagée depuis 17 ans sur ce terrain de l’art contemporain et de l’environnement.
Écoutez le podcast ICI