Retrouvez l’article de Lauranne Germond, co-fondatrice et directrice de COAL, dans le dernier numéro de L’Observatoire, La revue des politiques culturelles, « Ce que les arts nous disent de la transformation du monde ».

 

À la fois bâtisseurs d’utopies, éclaireurs, perturbateurs, activistes… les artistes nous rendent sensibles aux signaux faibles de notre époque. Ils nous offrent les fictions nécessaires pour penser l’avenir et inventent des formes critiques pour outiller notre réflexion sur le présent. Dans ce monde en profond bouleversement (technique, politique, écologique et culturel), que nous disent les artistes ? Par les imaginaires qu’ils font naître, comment nous alertent-ils et nous éclairent-ils sur le monde qui vient ? Quelles voies ouvrent-ils pour le penser autrement ? Et de quelles façons agissent-ils sur le réel ?

Lauranne Germond propose des éléments de réponse, aux côtés de Bruno Latour, Marielle Macé, Paul Ardenne, Estelle Zhong Mengual et de nombreux autres penseurs et artistes.

Publication coordonné par : Lisa Pignot et Jean-Pierre Saez

Rendez-vous ici pour commander votre exemplaire

 

 

À propos de l’Observatoire des politiques culturelles

L’Observatoire des politiques culturelles est un organisme national qui travaille sur l’articulation entre l’innovation artistique et culturelle, les évolutions de la société et les politiques publiques au niveau territorial. Par l’organisation d’études, de rencontres, de formation continue et la diffusion d’informations, l’OPC exerce un rôle d’éclaireur pour un large cercle de professionnels des arts et de la culture, d’experts et d’élus.

 






A lire aussi :