The Upcycle: Beyond Sustainability–Designing for Abundance écrit par William McDonough et Michael Braungart, est publié le 16 avril aux USA. En écriture depuis quatre ans, le livre fait suite à Cradle to Cradle paru en 2002.

Si Cradle to Cradle était une fondation intellectuelle -un manifeste- pour exposer le concept d’upcycling (voir l’article) , ce nouveau livre apporte des exemples concrets et de nombreux témoignages d’upcycling à travers le monde. Depuis devenu une certification, le C2C (cradle to cradle) utilise les principes de l’upcycling ou design de l’abondance pour améliorer à toutes les échelles les modalités de conception du cycle de vie.

Le chimiste et l’architecte co-auteurs de ce nouveau tome offrent une approche multidisciplinaire permettant de cerner les nouveaux enjeux -comme l’agriculture urbaine- de façon à en comprendre les aspects techniques, économiques et sociaux.

The Upcycle explore les pistes à portée de main permettant d’amplifier et d’accélérer les changements non seulement vers la durabilité, mais au-delà en faisant de la créativité l’étape nécessaire pour changer le monde. En reconsidérant la qualité-même de nos modes de conceptions — recherche d’amélioration continue, optimisation des cycles de vie au delà du recyclage — chaque projet devient un levier vers un monde plus juste, prospère et fructueux.

Si vous en doutez encore le Président Bill Clinton finira sans doute de vous convaincre à travers la préface. En voici un extrait: « The Upcycle est un livre sur la créativité, pour penser grand, même si nous devons agir localement et sur l’approche des problèmes avec un penchant pour l’action…Bill McDonough et Michael Braungart vous invitent à réfléchir à l’avenir que nous partageons ; à imaginer ce qu’il pourrait être et comment faire en sorte qu’il advienne. Nous sommes tous impliqués, et nous aurons besoin d’un engagement global envers la durabilité, si nous voulons que nos enfants héritent d’un monde d’opportunités partagées, de responsabilités partagées et de prospérités partagées. Mettons-nous au travail. »

Par Jeanne Granger. le 14 avril 2013

 

 

The Upcycle: Beyond Sustainability–Designing for Abundance

Date de sortie : 16 avril 2013
Éditeur : North Point Press
Auteurs: William McDonough, Michael Braungart,
President Bill Clinton (Préface)

 

Sources :

CSPA : the Center for Sustainable Practice in the arts, le lieu ressoruce0.com made in USA!
C2C : la plateforme d’informations sur la démarche C2C.
MBDC : McDonough Braungart Design Chemistry, l’entreprise des deux compères.

 

Pour aller plus loin :

Rejoindre le mouvement ?

 




A lire aussi :