Un média pour les bricodeurs, de l’info plein pot sur les labs, ceux de l’open bidouille comme ceux des fablabs d’universités. Un site tout nouveau, basé sur l’expérimentation. Makery est un projet sur le mode du Do it Yourself, une brique après l’autre.

 

enter Le média de tous les labs

Makery est un média d’information en ligne (newsletter, site web, réseaux sociaux) fondé par Digital Art International en juin 2014. Il est dirigé par Anne-Cécile Worms. Il a pour vocation de rendre compte du dynamisme et d’informer sur l’émergence d’une scène des labs, fablabs (laboratoires de fabrication, une terminologie née aux Etats-Unis au sein du Medialab du MIT en 2001), hackerspaces (des espaces autogérés par des personnes désireuses de détourner les technologies), médialabs, living labs (appelés aussi tiers lieux, ils embrassent l’industrie dans ces processus d’innovation et d’expérimentation numérique ouverts), biohacklabs (la version scientifique et bioinformatique des hacklabs).

C’est un média en mode DiY: Makery se construit progressivement en mode ouvert, transparent et participatif, suivant les principes d’éthique numérique portés par la vague des labs.

 

see url Les outils

Bac à sable et informations sur l’avancée de nos travaux, appel à participation et volonté de s’appuyer sur un réseau de médialabs, hackerspaces et fablabs pour faire remonter l’information : les outils avec lesquels nous voulons travailler sont ceux de la lab-génération: open source de préférence, partagés et efficaces essentiellement. La newsletter Makery est propulsée par Mailchimp (parce que c’est l’outil le plus efficace pour gérer des envois multiples sur de multiples plate-formes). Le site Makery.info est hébergé chez OVH et propulsé par WordPress, le CMS open source qui est aussi la plate-forme d’édition de sites internet la plus solide et internationale. La carte des labs a été conçue à partir des bases de données de plateformes d’hackerspaces, de fablabs et de nos recherches personnelles et s’appuie sur Openstreetmap.

 

микс соли Le modèle économique

Le modèle économique de Makery est lui aussi en construction. La société Art2M, qui a financé le lancement de Makery en toute indépendance, a reçu en octobre 2015 le soutien d’AXA Strategic Ventures, qui investit 500 000€ dans la start-up.

Makery mise sur la médiation entre makers prototypeurs adeptes du hack et entreprises souhaitant se frotter à l’innovation open source. Et développe un ensemble de services (conseil, ateliers, prétotypage, conférences, tous les détails par ici…). LeWeb, l’Adami, ERDF, la BNP, Publicis Conseil, Exit ou encore le ministère des Affaires étrangères nous ont déjà fait confiance.

 

Plus d’information sur Makery : www.makery.info






A lire aussi :