Marbre d’Ici

 

Le projet Marbre d’Ici est conduit par le plasticien Stefan Shankland, avec Raum architectes, le Matériaupôle, urbicus paysagistes et l’équipe TRANS305. Initiée en 2007 par Stefan Shankland, la démarche HQAC – haute qualité artistique et culturelle – vise à intégrer une dimension artistique et culturelle à un processus de transformation urbain. La ZAC du Plateau à Ivry-sur-Seine (94) est le terrain d’application de cette démarche alliant art, ville et développement durable.

 

 

Le programme TRANS305, prototype HQAC, associe artistes, habitants, professionnels du genre urbain, étudiants, chercheurs, acteurs culturels, services de la ville et élus dans la création d’une nouvelle culture de la ville en mutation. Le projet Marbre d’ici croise des enjeux artistiques, urbanistiques et environnementaux.

 

 

Basée à l’Atelier / TRANS305, l’équipe du projet s’implique dans la conception et la production des espaces publics de la ZAC. L’objectif est de créer un nouveau matériau composite (le Marbre d’Ici) réalisé à partir de gravats provenant des chantiers de la ZAC : une matière première locale, porteuse de l’histoire d’un quartier, valorisée au travers d’un processus artistique.

 

 

Marbre d’ici sera utilisé pour remplacer d’autres matériaux importés (granit, marbre…) et contribuer à l’identité esthétique et culturelle d’un quartier en devenir.

 

Stefan Shankland

L’artiste plasticien Stefan Shankland conçoit depuis quinze ans des projets dans l’espace public, où se croisent art contemporain, urbanisme et problématiques environnementales. Le monde en mutation est à la fois sa source d’inspiration et le réel dans lequel il intervient.

Stefan Shankland est à l’origine de la démarche HQAC – Haute Qualité Artistique et Culturelle. A Ivry-sur-Seine (94) il conduit actuellement le programme TRANS305 / prototype de la démarche HQAC, pour lequel il a notamment a reçu le Prix COAL Art et Environnement 2011.

www.stefanshankland.com

 

Liens :

- www.trans305.org

- Atelier TRANS305

- Acteurs et projets

- Marbre d’Ici

- HDQAC

- Presse

 

 

 

 

 

 

 




A lire aussi :