Réduire ses impacts > Spectacle vivant

 

 

Le guide Green Mobility. A guide to environnementally sustainable mobility for performing arts a été réalisé en mai 2011 et actualisé en 2013 par Julie’s Bicycle pour On The Move. Ce guide pour une mobilité durable dans le spectacle vivant s’adresse à tous les acteurs européens. Les versions anglaise et française sont disponibles ci-dessous.

« A On the Move nous croyons fermement à l’importance de la mobilité comme moyen de développement – non pas sur le plan économique, mais en tant qu’êtres humains pour élargir nos horizons; pour voir comment d’autres personnes font les choses. En fait On the Move croit tellement en la mobilité qu’il a choisit comme mission celle de supporter la mobilité des artistes et des professionnels de la culture dans toute sa diversité. Mais nous devons nous poser une question: est-il encore sage de soutenir la mobilité, à une époque comme la nôtre, quand la pollution et le réchauffement atmosphérique constituent peut être bien la plus grave menace dans l’histoire de l’humanité? Comment notre mobilité d’aujourd’hui influence le monde de demain? Nous vivons à une époque dans laquelle il devient de plus en plus difficile de décider au mieux, au vu de la complexité de notre monde de plus en plus globalisé et connecté. Des choix sur l’environnement pris d’un coté de la planète peuvent avoir un impact sur les conditions de vie et le futur des peuples à l’autre côté du monde.

Ce guide sur la « mobilité verte » montre comment, encore une fois, les artistes ont la capacité de trouver des solutions créatives pour affronter cette question: plusieurs d’entre eux ont déjà trouvé de nouvelles façons de produire un travail artistique en tenant compte de l’environnement. OTM est fier d’avoir collaboré avec Julie’s Bicycle pour produire ce guide, une source d’inspiration mais aussi un outil pratique aidant les artistes et les professionnels de la culture – ainsi que toute personne désirant faire la différence! – à prendre des décisions responsables, en profitant de tous les bénéfices de la mobilité. Parce que lorsqu’on parle de développement durable de la mobilité culturelle, cela devrait signifier que nous sommes prêts à changer nos attitudes et nos comportements dans la pratique professionnelle quotidienne. OTM espère sincèrement que ce guide puisse vous aider à faire la différence. »

Martina Marti, Présidente, OTM

« Tout au long des cinq dernières années, les thèmes liés au développement durable ont été enfin reconnus comme importants et significatifs pour le secteur culturel. La durabilité concerne tous les aspects de nos secteurs créatifs. Elle incite à la baisse d’émission de CO2 comme aux économies d’argent, transmet une image positive aux publics et aux artistes, anticipe les exigences de régulation et construit des résiliences dans nos futurs modèles de travail. Toutefois, si la conscience est forte, trouver des solutions qui soient pertinentes et réalistes, adaptées à la réalité des tournées, est bien moins évident. Cette étude, commandée par OTM, est une tentative de cibler le problème central – le transport des équipements des productions – de la manière la plus écologique possible. Le spectacle vivant se caractérise par la créativité, les ressources et l’innovation. Ce guide souhaite galvaniser ces qualités et inspirer des ambitions plus grandes afin que, ensemble, les arts puissent jouer un rôle central dans notre futur. »

Alison Tickell, Directrice, Julie’s Bicycle 

Télécharger Le Guide de la Mobilité verte en Français

>>> Green Mobility Guide

 

Télécharger Le Guide pour jeunes artistes émergents

>> Cultural mobility for beginners




A lire aussi :