Dossiers > Vidéos

 

Dec. 01 > 11

Pendant 10 jours, la Gaîté lyrique et COAL proposent une riche programmation pour explorer les enjeux culturels du changement climatique. À cette occasion, près de 250 artistes, professionnels, scientifiques, penseurs et faiseurs imaginent ensemble d’autres récits et d’autres perspectives pour un monde à réinventer. Des rencontres, des entretiens, un atelier professionnel, des projections et des performances rythment la COP21, faisant de la Gaîté lyrique les quartiers généraux de la culture pour le climat. La Conférence des Parties Créatives investit le Plateau Média avec des rencontres et des débats ouverts à tous pour multiplier les points de vue sur la crise écologique et les réponses à construire ensemble.  Les rendez-vous réguliers du Plateau Média abordent eux aussi les enjeux climatiques tandis qu’un espace de ressources  (livres, revues, films, documentaires…) est accessible en continu.

 

Mardi 1er décembre, 14h30
Plateau Média
En anglais, streamé

De Rio à la COP21, quelles ont été les mobilisations du secteur culturel ? Comment ont-elles évolué et surtout quelle a été la prise en compte de la parole des artistes par les dé-cideurs politiques ? L’ouverture de la Conférence des Parties Créatives est l’occasion de dresser un état des lieux des mobilisations et d’inspirer les artistes à s’engager pour porter la voix de la culture à l’agenda des négociations.

Avec
Kevin Buckland (UK). Ambassadeur artistique pour 350.org travaillant à l’intégration des arts et de la communication créative dans les mobilisations de la jeunesse pour le climat.

Anne-Marie Melster (USA). Co-fondatrice et directrice de ARTPORT_making waves, commissaire d’exposition et critique d’art spécialiste des questions sociales et environnementales.

Nataša Petrešin-Bachelez (FR). Critique et commissaire indépendante, co-curatrice du Blackmarket No.18 « Devenir terriens » présenté au Musée de l’Homme pour la COP21.

Frédéric Ferrer (FR). Auteur et metteur en scène du cycle des Chroniques du réchauffement et de Kyoto Forever 2, simulation de conférence de l’ONU sur le climat.

Cynthia Rosenzweig (USA). Climatologue au NASA Goddard Institute for Space Studies en résidence avec l’artiste Shaun Gladwell.

Kathy Jetnil-Kijiner (Îles Marshall). Poétesse engagée qui par ses écrits porte la voix de son peuple menacé par le changement climatique.

Teresa Borasino (PER). Directrice du festival Futuro Caliente initié à Lima pour la COP20 qui favorise les interventions artistiques engagées en faveur du climat dans l’espace public.

Anna Heringer (CH). Architecte lauréate du Global Award for Sustainable Architecture, tenant d’une architecture soutenable basée sur l’auto-développement.




A lire aussi :