Le 15 octobre prochain paraitra le premier ouvrage de référence exhaustif en français sur l’art et l’écologie, écrit par l’historien de l’art, commissaire d’exposition et écrivain Paul Ardenne, aux éditions Bords de l’Eau. La publication sera largement illustrée avec des centaines d’artistes référencés.

Croît de la pollution, raréfaction des ressources, dérèglements météorologiques, réchauffement climatique – Le désordre écologique est en route, lourd de menaces pour la survie des espèces, dont la nôtre.

Bien des créateurs, conscients de l’urgence d’une réplique « verte », s’engagent et instituent de nouvelles normes d’expression, d’essence écologique. Pour changer les mentalités, pour réparer, pour refonder l’alliance avec la Terre, jusqu’à nouvel ordre notre unique zone d’habitat possible. Car l’anthropocène est là, cette ère de la vie de notre planète où les effets de l’activité humaine affectent celle-ci, en surface et dans l’atmosphère, plus que l’action tellurique. Ce qu’il faut, c’est agir, s’investir, susciter une symbolique du combat et de l’éthique.

Adaptées aux exigences du développement durable, les œuvres plasticiennes éprises d’écologie adoptent des formes inusitées : travail dans et avec la nature, développement de laboratoires, pratique du recyclage et des interventions éphémères, création collaborative et poétique de la responsabilité… L’annonce d’un âge nouveau de l’art.`

go to link « Un Art écologique, Création Plasticienne et Anthropocène »
Sortie nationale le 15 Octobre 2018
Editeur : La Muette, Bords de l’Eau
Auteur : 
Paul Ardenne
References : 
2018 | 288 pp. | 19 x 26 cm | ISBN 9782356876010 | 27.00€
Pour plus d’informations : http://www.lamuette.be/fr/ 




A lire aussi :