go Depuis une dizaine d’années, la question de « la nature en ville » a fait son chemin chez les aménageurs, les écologues, les acteurs culturels… Cet atlas rassemble des démarches convergentes, issues de ces différents mondes, pour proposer de nouvelle façons de voir et de faire la ville.

Par la richesse et la complexité de ses relations avec la nature, Marseille constitue un laboratoire privilégié pour étudier cette nouvelle donne dans les relations entre monde urbain et monde naturel. Par-delà ses espaces naturels souvent célébrés – littoral, collines, calanques –, Marseille recèle, à l’intérieur même du tissu urbain, une quantité d’espaces naturels publics ou privés, mais aussi des friches, interstices, qui permettent à de nombreuses plantes et animaux de vivre parmi nous.

Avec des cartes, des dessins, des photos, et 5 promenades familiales pour découvrir Marseille en dehors des sentiers battus ; et pour esquisser une autre façon de regarder, d’habiter et d’aménager nos villes.

Cet ouvrage a été réalisé par une équipe d’écologues, de sociologues et d’urbanistes, dans le cadre d’un projet de recherche national.

Textes de Carole Barthélémy, Valérie Bertaudière-Montes, Jean-Noël Consales, Magali Deschamps-Cottin, Marie Goiffon, Marie-Hélène Lizée, Audrey Marco, Christine Robles.
Avec des promenades familiales sur le GR ® 2013 pour découvrir Marseille en dehors des sentiers battus.
Dessins de la Folie Kilomètre et de SAFI
Photographies de Geoffroy Mathieu

 __

source link Petit atlas d’une ville-nature, Jardins urbains et cultures buissonnières à Marseille,   Éditions Wildproject,

15 € TTC FRANCE
Parution avril 2017

Plus d’informations sur : wildproject.org




A lire aussi :