Dossiers > Vidéos

 

Mardi 2 décembre, 14h00
Plateau Média
En français, streamé

L’écologie des pratiques artistiques opère une véritable mutation, les écosystèmes culturels se réinventent et distillent de nouvelles façons de faire et de penser pour construire un monde plus durable. Comment s’élaborent ces nouveaux modes de savoirs, d’action et de création ? Quelles sont les forces et les dynamiques à l’œuvre ?
Que ce soit dans les matériaux, les formes et les méthodes, une pensée par le milieu dans lequel on évolue se fait jour et initie d’autres formes de vie, d’économie et de partage.

Modérée par Jeanne Granger, co-fondatrice de la Réserve des Arts (FR).

 

Avec
Justyna Swat (FR) est membre de OuiShare et co-organisatrice de POC21, est investie dans l’économie collaborative et sur son influence sur l’architecture et le design urbain.
Vincent Guimas (FR) est fondateur et gérant de La nouvelle Fabrique, une micro-usine  creative dans la ville, qui développe des projets dialoguant entre art, société et technologie.
Eva Jospin (FR) est une artiste qui utilise depuis plusieurs années le carton pour créer des volumes et avec lequel elle façonne des forêts obsessionnelles et des paysages de l’imaginaire.
Encore Heureux (FR) est un collectif d’architectes fondé par Nicola Delon et Julien Choppin, choisi pour concevoir la scénographie de la COP 21 qui se tiendra au Bourget.
Thierry Boutonnier (FR) est un artiste qui réalise des actions et des objets en interdépendance avec des écosystèmes. Il a été lauréat du Prix COAL Art et Environnement  2010 pour son projet « Prenez racines ! ».
Jeanne Granger (FR) est co-fondatrice de la Réserve des Arts, une plate-forme de récupération et d’Upcycling à l’usage des artistes.




A lire aussi :