Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Regard N°74 Caractériser les formes d’agriculture, par Michel Duru et al.

Regard N°74 Caractériser les formes d’agriculture, par Michel Duru et al.

La Société Française d’Ecologie (SFE) propose ce regard de Michel Duru, Olivier Therond, Jean-Roger Estrade et Guy Richard, chercheurs en agronomie à l’INRA, sur la diversité et la durabilité des formes d’agriculture (en vue de la transition écologique).

Ce « regard » est une version adaptée en français, pour la plateforme SFE, de l’article de Therond O., Duru M., Roger-Estrade JJ & G. Richard (2017) : « A new analytical framework of farming system and agriculture model diversities: a review », récemment paru dans la revue Agriculture for sustainable development (cf. http://dx.doi.org/10.1007/s13593-017-0429-7).

Introduction

Après la seconde guerre mondiale, le développement d’une agriculture dite « industrielle » basée sur l’utilisation d’engrais et de pesticides de synthèse a permis d’augmenter très fortement le rendement des cultures (Tilman et al., 2002) . Actuellement les deux tiers de l’azote (N) prélevé par les plantes pour leur croissance sont d’origine industrielle. Dans la plupart des pays de l’OCDE, les apports d’azote ont cru plus rapidement que l’augmentation de la production agricole, si bien qu’en moyenne 50% de l’azote apporté sous forme minérale n’est pas utilisé par la plante (Hoang et Allaudin, 2011), et il en va de même pour le phosphore. L’azote non utilisé est dissipé dans l’atmosphère et les milieux naturels (Bodirsky et al., 2014), sous des formes qui contribuent au réchauffement climatique (N2O) ou induisent des effets nocifs sur les écosystèmes (eutrophisation liée aux fuites de nitrate (NO3) et de phosphore) et la santé humaine (NH3). Dans le même temps, l’utilisation des pesticides soulève une forte inquiétude compte tenu de leurs conséquences potentiellement négatives sur la biodiversité et sur la santé humaine. Leur utilisation non raisonnée soulève également de plus en plus de problèmes de résistance des ravageurs et adventices (Kraehmer et al., 2014).

Cet accroissement de l’utilisation des intrants de synthèse s’est accompagné d’une forte simplification des successions de cultures et des mosaïques paysagères (Bennett et al., 2012), conduisant elles-mêmes à une réduction du potentiel de régulation des populations de « ravageurs » des cultures (ou contrôle biologique) par leurs ennemis naturels (Rusch et al., 2016). Au niveau mondial, l’agriculture représente environ 17 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), dont 52% des émissions de méthane (CH4) et 84% de celles de protoxyde d’azote (N2O).

Considérant l’ensemble des impacts de l’agriculture « industrielle » sur l’environnement ou la santé, plusieurs instances internationales (e.g. IAASTD, 2009) concluent que poursuivre dans la même direction (i.e.« business as usual ») n’est plus une option pour faire face aux enjeux actuels et futurs. Elles appellent à inventer de nouvelles formes d’agriculture plus durables.


A voir aussi

Les récits-recettes
Parution du premier numéro de la revue « Artiviste »
L’art du leurre chez les plasticiens du bio art

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.