« Jai pris une pierre pour voir le monde »

Avec les artistes : Ismaïl BARHI, Gilles BALMET, Andrea CARETTO & Raffaella SPAGNA, Charlotte CHARBONNEL, Guillaume CONSTANTIN, Paul-Armand GETTE, Anthéa LUBAT, Bettina SAMSON, Evariste RICHER, Edouard WOLTON.

« Je les devinais contenir dans leur masse impassible et perdurable, la totalité des transformations possibles de la matière, sans rien en exclure, ni même la sensibilité, l’intelligence, l’imagination. » Roger Caillois, Le Fleuve Alphé (Paris : Gallimard, 1978)

Dans une interview donnée en 1974 pour l’émission Variance, Roger Caillois évoque le pouvoir de fascination qu’ont toujours exercées les pierres sur l’homme. Placée dans les cabinets de curiosité ou érigée en véritable tableau, la pierre joue un rôle de stimuli de l’imagination. Elle est simulacre lorsque son observateur se plait à identifier des figures ou paysages et devient objet de projection quand elle suscite à sa seule contemplation, l’expérience d’un retour aux origines. Conçue au fil des millénaires, dans l’épaisseur souterraine, elle serait l’évocation silencieuse d’un éternel et insaisissable théâtre. Celui des phénomènes naturels qui ne se donnerait à voir qu’à travers son enfantement.

Le lieu

Le Huit est un espace artistique et pluridisciplinaire. Dédiée à la jeune création, la programmation se veut éclectique mêlant expositions, workshops, projections de court-métrage, conférences … La conception d’événements et l’accueil de divers projets à caractère culturel font du Huit un lieu de création et de collaboration dynamique !

La gestion du lieu est menée par le groupement de compétences d’étudiants en communication, Sciences Po et de l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris.

Le Huit 
8 boulevard Saint Martin, 75010, Paris
Métro Strasbourg Saint-Denis et République
Fb: Le Huit

A quoi va servir le financement ?

Transport et Régie des œuvres: Votre participation à l’exposition contribuera notamment à l’acheminement de l’œuvre L’Everest d’Evariste Richer, prêtée par l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne. Il permettra aussi d’effectuer les encadrements et de se procurer les matériaux nécessaires pour l’accrochage et le montage de l’exposition. Scénographie: La présentation de sculptures et d’échantillons de minéraux nécessitent la création et location de petits mobiliers. Pour que les œuvres et objets soient mis en valeur de la meilleure manière possible, nous avons besoin de vous ! Communication & médiation: Parce qu’un projet réussi passe aussi par la communication, votre contribution nous aidera à réaliser les supports de communication (invitations au vernissage, cartons de communication, affiches…) ainsi que les documents de médiation.

 

A propos du porteur de projet

Bientôt diplômée d’un Master 2 Commercialisation & Diffusion de l’art contemporain à l’IESA,  je travaille depuis un an sur cette exposition qui m’a conduit et le fera encore à de belles rencontres, découvertes et échanges. Ce projet, c’est aussi le début d’une aventure professionnelle que je souhaite tournée vers la diffusion de l’art contemporain. J’ai ainsi crée l’association La Générative qui a pour ambition de soutenir et promouvoir la création actuelle par une programmation d’événements liés à des projets d’expositions et de recherche. Au sein de La Générative, j’ai su m’entourer d’une superbe équipe, chacune des filles apportant ses compétences à la réalisation de nos ambitions.

Si vous souhaitez en savoir plus et participer au projet, ça se passe ici sur Ulule : fr.ulule.com 

N’hésitez pas à venir visiter, « liker » et partager la page Facebook du projet : www.facebook.com

 Contacts :

Mail: as.luyton@gmail.com – lagenerative@gmail.com

Fb: La Générative

 

 

 




A lire aussi :