La reconversion est en marche !

L’ancienne gare de la petite ceinture, porte de Clignancourt, se transforme petit à petit en REcyclerie. L’ouverture du lieu est prévue au mois de mai prochain, dans un univers qui fait la part belle au recyclage, au Do It Yourself et à la consommation collaborative, par l’organisation d’ateliers, de rencontres et de programmes participatifs.

 

 La REcyclerie, un lieu créateur d’occasions

La REcyclerie, c’est une nouvelle façon de consommer, adaptée à une pensée écologique et alternative, un terrain de convivialité où l’on réactive du lien social à travers un lieu et sa programmation. Cet espace de vie atypique est ancré dans son quartier et ouvert sur Paris et sa banlieue. C’est un lieu créateur d’occasions au quotidien : occasion de faire des rencontres, occasion de bien manger, occasion de découvrir et d’apprendre. Occasion aussi parce que tout ce qui compose La REcyclerie est d’occasion !

Trois principes guident ce lieu dans ses travaux, sa programmation comme dans son offre de restauration.

Les 3R : réduire, réutiliser, recycler. 3 actions en « R » : réduire (agir au niveau de la production pour réduire les déchets), réutiliser (offrir une 2ème vie à un produit usagé) et recycler (collecte et traitement des déchets pour réintroduire dans un cycle de fabrication les matériaux qui les constituaient).

Le CO : valoriser les initiatives collaboratives. Fini, le paradis perdu de l’hyperconsommation ! Aujourd’hui, on allie la recherche d’économies avec un vrai plaisir et un besoin de convivialité grâce à la location, l’échange, l’achat d’occasion ou l’usage groupé. La REcyclerie s’appuie ainsi sur les valeurs de l’économie circulaire – durabilité, proximité, écologie et responsabilité – qui font du consommateur un consom’acteur.

Do it yourself : s’autonomiser en faisant autrement. Le DIY, c’est bricolage et débrouillardise, mais surtout une volonté commune d’alternatives concrètes et collaboratives : il s’agit de produire ses propres outils, de se ré-approprier des biens et des services à disposition.

 

Si vous souhaitez soutenir l’initiative : www.kisskissbankbank.com/la-recyclerie




A lire aussi :