La place de Julie Labarre Boileau est ici celle d’une citoyenne du monde qui se demande «ce qu’on attend»?
Le point de départ de ce projet est simple : la Nature la rend heureuse par sa beauté, elle pense ici à la béatitude, et nous la détruisons.
Avec le projet intitulé Dernier Appel, la photographe s’emploie à rencontrer un grand nombre d’acteurs, de professionnels qui par leur activité, leur position et leur sensibilité sont engagés dans la défense de la biodiversité.

 

 

Dernier Appel veut donc rassembler des portraits de scientifiques, philosophes, politiques, artistes, etc, qui connaissent et reconnaissent les signes de la fragilité de l’environnement.

Dans un deuxième temps, elle leur propose l’écriture d’un article assez court pour un face à face avec les portraits. Anecdotes, avis, coups de gueule, mots de passionnés, liberté de ton, réunis par l’aspiration d’une ligne directrice, choisie en amont par quelques représentants des personnes photographiées. Avec ces textes, ces personnes parleront de leur expérience, de leur point de vue et mettront l’accent sur les efforts (minces) réalisables et indispensables par chacun de nous.

Optimiste et multiple, Dernier Appel veut montrer que la sauvegarde de notre planète n’est pas seulement la « punch line » d’un parti politique mais la preuve d’une lucidité sur notre société qui déprime, en manque de vert…

 

 

La forme du projet : 

Dans une présentation de beau-livre, Dernier Appel prendra la forme d’un face à face photographies/textes.
Les textes couplés aux photographies, seront écrits par les personnes photographiées.
Une introduction générale et des remerciements encadreront les portraits.

 

Les publications annexes : 

Des publications annexes, notamment dans la presse, sont possibles. Les portraits sont donc déclinables dans une version fiche (portrait par portrait).
Le livre vient alors comme un rassemblement.

 

Les expositions : 

Plusieurs expositions sont prévues avec un nombre de portraits pouvant être adapté à chaque fois.
Une soirée de vernissage et de lancement du livre est prévue vers mai 2014.

Aidez-là à concrétiser son projet sur :

www.kisskissbankbank.com




A lire aussi :