Bien que déjà soumis à des pressions croissantes (densité, foncier, pollution, etc.), les milieux urbains devraient bientôt avoir à assumer aussi leur propre production agricole pour assurer leur souveraineté alimentaire. Les Urban Farm Units (UFU) ont ainsi été conçues comme des prototypes de potagers urbains, produits à partir de simples containers de commerce déclassés et pensés pour s’adapter simplement aux conditions des mégalopoles : en boîte pour se protéger de l’espace public, hors-sol pour garantir un substrat sain, garés sur une place de parking pour se développer verticalement.

Chaque UFU est un potager qui a muté, qui s’est adapté. Une UFU est un refuge, une boîte protégée où des passionnés se regroupent, cultivent, réapprennent à préserver les ressources, à boucler le cycle des matières, à économiser l’énergie. Leur plan de conception et leur mode d’emploi, imaginés par Damien Chivialle, sont disponibles en open source sur Internet et peuvent être librement modifiés par ceux qui s’en emparent, selon chaque nouvelle implantation. Un réseau d’échange s’est formé autour des UFU et a déjà donné naissance à trois unités à Berlin, Zurich et Bruxelles. D’autres graines de UFU sont en voie d’être semées à travers le monde ; elles prendront différentes formes selon la latitude, les habitudes alimentaires et les ressources disponibles sur place.

Conçues initialement comme un espace fermé pour se protéger de l’extérieur, les UFU parviennent rapidement à s’intégrer à la vie locale et à tisser des liens avec les initiatives similaires. Elles deviennent alors un support d’expérimentations autant symboliques que scientifiques.

 

Sur l’artiste :

Damien Chivialle est né en 1981 au Mans, Damien Chivialle vit et travaille entre Paris et Coulimer (61). Designer industriel de formation, Damien Chivialle s’intéresse aux processus créatifs systématiques, à la production en série, à l’ergonomie et au transport. Son objet d’étude privilégié est le container de commerce. Prisme pour observer  son époque, il lui sert à dessiner une vision du futur où tout serait mis en boîte. En 2011, il crée Cootainer – son antenne de design industriel au sein de la coopérative Port Parallèle –, qui étudie le cycle de vie des matériaux et l’éco-conception, et se donne pour mission d’amener les industriels à prendre en considération des préoccupations artistiques et à s’engager dans le tissu social et économique local. UFU a notamment été présenté au Kaaitheater (Bruxelles), à la Gaité

 




A lire aussi :