29/04/2016 - 28/05/2016

« Article. F.O.U. 3 Espaces de liberté, de créativité et d’échange, les squats s’unissent annuellement autour du F.O.U. pour ouvrir les portes et les mentalités. »

Du 29 avril au 28 mai 2016, l’association Intersquat Paris, met en place pour la 12e édition, le festival des Ouvertures Utiles, où de nombreuses activités vous attends : ateliers, espace de sensibilisation écologique, expositions, concerts, cinéma, performance, atelier potager, buvette, groupes de discussion, débats et plein d’autres à retrouver sur le programme officiel.

L’association est née avec le désir de mutualisation des squats d’Île-de-France afin de créer une plateforme d’échange et d’ouverture, co-construite par les acteurs de l’Intersquat Paris.
Ce site a pour vocation première de renforcer les liens entre les différents collectifs, de développer des outils communs mais aussi d’assurer une large visibilité à tous les squats désirant y participer.

Le F.O.U a été conçu dans l’esprit de mutualiser les expériences et connaissances sur l’évolution d’un lieu, depuis son ouverture jusqu’à sa fermeture, de cerner les problèmes, les besoins, les objectifs de chacun des squats et de penser à la création d’un réseau régional, et regarder un peu vers nos amis européens pour mettre en commun les objectifs personnels et collectifs d’acteurs locaux, nationaux et supranationaux.

Parmi les lieux qui participent au F.O.U, certains sont sous le coup d’une menace d’expulsion, d’autres voient le conventionnement qu’ils avaient signé se terminer, d’autres encore sont en procès et dans l’incertitude du jugement, et si quelques-uns ont réussi à stabiliser temporairement leur situation, pour la plupart, c’est sous le signe d’une précarité sans cesse renouvelée que s’ouvre ce festival.

Malgré cela, et grâce à la volonté de quelques valeureux obstinés, ces lieux aux histoires, aux parcours et aux devenirs si différents se retrouvent pour célébrer ensemble le besoin vital de lieux alternatifs, laboratoires d’apprentissage d’autres manières d’être, de faire et de vivre ensemble.

Tous les évènements sont gratuits ou à prix libre. Chacun donne ce qu’il veut, ce qu’il peut pour soutenir l’association.

Pour des infos détaillées et à jour, nous vous invitons à consulter la page facebook et le site de l’évènement.




A lire aussi :