14/02/2021 - 14/01/2021

Pour la deuxième année consécutive, l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et la Fondation Camargo s’associent pour proposer une bourse de résidence à la Fondation Camargo d’un artiste (résidant impérativement à l’étranger) et d’un chercheur en sciences sociales. Ce dispositif a pour objectif de stimuler les relations et les échanges entre chercheurs et artistes pour le développement de projets à l’interface entre les sciences sociales et tous les domaines des arts en vue d’une production commune. En conséquence, dans la présentation de leurs propositions, les candidats doivent avoir le souci de montrer, à partir de leurs recherches ou de leur parcours, l’intérêt qu’ils portent aux croisements interdisciplinaires et aux échanges entre les sciences sociales et les arts.

ELIGIBILITÉ ET PRIORITÉS

• Le chercheur ou la chercheuse devront appartenir à un laboratoire, dont l’une des tutelles est l’EHESS. Afin d’être éligible, le chercheur doit être rattaché à l’EHESS lors de la candidature, ainsi que pendant la résidence.
• L’artiste devra être le principal concepteur d’une nouvelle œuvre ou d’un nouveau projet. Pour être éligible, l’artiste doit résider impérativement à l’étranger.
• Le jury sera plus particulièrement attentif aux équipes qui travaillent en lien avec les activités marseillaises de l’EHESS (Festival Allez Savoir notamment).
• Une attention particulière sera également portée aux projets qui résonnent avec l’axe thématique que Camargo est actuellement en train de développer autour des futurs de nos sociétés. De par son implantation géographique au cœur des calanques et face à la Méditerranée, mais aussi en raison de son histoire dans l’expérimentation au croisement des disciplines, Camargo se propose aujourd’hui comme un lieu pour partager les questionnements et les savoirs, expérimenter de nouvelles formes de rencontres et penser des futurs possibles. Les candidats sont libres d’interpréter cet axe de façon très ouverte, le point de départ étant l’horizon qui s’ouvre devant le regard et qui invite à laisser errer l’imagination.
• Une priorité pourra aussi être donnée à des projets pour lesquels une institution culturelle est pressentie pour la production et/ou diffusion.
• Le résultat de la collaboration devra être présenté à l’EHESS et à Camargo pendant la résidence.

BOURSE ET ACCUEIL EN RÉSIDENCE

La bourse de résidence comprendra :
• Pour l’artiste : une indemnité d’un montant équivalent à un mois prévu dans le cadre du programme de professeurs invités (entre 3700 et 4000 euros selon la pays de provenance pour une durée de 28 jours) ;
• Pour le chercheur EHESS : uniquement le remboursement des frais liés à la résidence (transport le cas échéant, per diem).

CANDIDATURE ET SÉLECTION

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 14 février 2021 (minuit – heure de Paris). Le dossier doit être rédigé en français. Les candidats doivent soumettre leur candidature UNIQUEMENT en ligne via le formulaire de candidature à l’adresse suivante : lien actif 

Il sera constitué des éléments suivants :
1. des informations générales sur les candidats ;
2. le projet de candidature, incluant un résumé du projet et une description détaillée (2000 mots max) ;
3. des éléments sur le profil des candidats (CVs du chercheur et de l’artiste ; exemples de travaux antérieurs pour l’artiste uniquement) ;
4. toute information complémentaire sur les axes prioritaires de sélection (lien avec Festival Allez Savoir ou axe prioritaire de Camargo), ainsi que sur les institutions culturelles pressenties pour la production/diffusion du projet. La sélection sera effectuée par un jury de chercheurs et de représentants des secteurs artistiques et académiques. L’annonce de l’équipe sélectionnée aura lieu durant la deuxième quinzaine du mois de mars 2021.

Pour consulter l’appel à résidences



RESSOURCE:



A lire aussi :