11/10/2017 - 13/11/2017

En 2016, l’IPAMAC - association des Parcs naturels du Massif Central - a mené un travail prospectif sur l’itinérance pour en identifier de nouvelles formes et les attentes des clientèles de demain. Cette étude a notamment mis en avant la problématique cruciale du manque d’hébergements sur le territoire du Massif central, et l’importance de concevoir des hébergements innovants et attractifs.Dans un objectif d’expérimentation et d’outillage des acteurs du territoire du Massif central, l’IPAMAC a proposé au réseau des Parcs naturels de travailler sur cette problématique. Le PNR de Millevaches, s’intéressant déjà au sujet à travers son Atelier Permanent d’Innovation, s’est proposé comme territoire d’expérimentation, en partenariat avec les accompagnateurs de la Montagne limousine, le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière, les CAUE, l’agence APPAAT Millevaches et d’autres partenaires.

Aujourd’hui, l’IPAMAC lance un appel à projet pour la conception d’aires de bivouac avec une approche créative pour développer l’itinérance sur le territoire du PNR de Millevaches.

Sont admis à répondre à l’appel : architectes, architectes-paysagistes, désigners diplomés, étudiants des écoles de paysage, d’architecture, de design et d’art, maîtres d’oeuvre dans le domaine de la construction bois, équipes professionnelles pluridisciplinaires composées d’au moins un architecte.

  • Pre-sélection des deux équipes retenues en décembre 2017
  • Première phase d’étude entre janvier et mars 2018 avec periode de résidences au Centre d’art de Vassivière entre février et mars 2018
  • A la fin de cette première étude, sélection de l’équipe qui réalisera un avant projet entre avril et juin 2018.

Pour postuler et/ou pour plus de renseignements, téléchargez l’appel sur le site du PNR

   

Appel à projets Conception d’aires de Bivouac écologique
Deadline : 13 novembre 2017
Plus d »informations : contacter le PNR au 05 55 96 97 00 ou l’IPAMAC au 04 74 59 71 70.



A lire aussi :