29/04/2016 - 29/05/2016

Pour sa deuxième année, le fond Surfrider Art Campus lance un appel à projet. Le projet sélectionné devra être porteur d’une réflexion artistique et intellectuelle originale autour des enjeux liés à l’Océan, au Climat et à l’Homme à travers le prisme du changement climatique. Ce fond de soutien à la création artistique est conditionné à l’obtention d’une subvention qui sera votée en juin 2016. Si Surfrider ne l’obtient pas, nous serons dans l’obligation d’annuler cette commande.

 

Projet attendu
La commande artistique sélectionnée proposera une réflexion autour des enjeux locaux liés à la problématique du changement climatique en Aquitaine (Erosion, montée des eaux et submersion). Un large panel de disciplines sera accepté dans le cadre de cet appel à projet.

Thématique de création
Afin de sensibiliser le public sur le positionnement de Surfrider Foundation Europe sur la question du changement climatique, le dispositif devra intégrer les impacts du dérèglement climatique sur l’océan et le littoral en Aquitaine (montée des eaux, érosion, submersion).
Un temps d’appropriation des connaissances sera proposé à l’artiste sous forme de rencontres avec les chargés de missions en environnement de l’association.

Contraintes de création
Le dispositif artistique proposé devra respecter certaines contraintes relatives aux lieux d’exposition :
- La prise en compte du lieu de création, siège européen de l’association, comprenant une quarantaine de salariés travaillant en open-space, à proximité de l’espace de création. Le lieu disponible pour la création a une superficie d’une soixantaine de mètres carrés et d’une hauteur sous plafond d’environ 4 mètres.
- La capacité du dispositif à être déplacé pour une exposition itinérante est également un facteur clé à prendre en compte dans la conception du projet. Ce dispositif devra pouvoir être mis en place facilement par une seule personne sans effort particulier.
Une attention particulière sera accordée au caractère éco-conçue de l’œuvre (choix des matériaux, des techniques de montage …).

Médiation artistique
Le porteur du projet devra se réserver des temps de médiation et assurer des rencontres avec les publics.

Parmi les projets reçus dans le cadre de l’appel à projet résidence Surfrider Art Campus, un seul projet sera retenu et fera l’objet d’un soutien à la création et à la médiation en résidence.
Le candidat pourra provenir de différents horizons, spécialiste ou généraliste, artistes de toutes disciplines confondues : arts visuels (installations, vidéo, sculpture, peinture, performance, etc.), architecture, design, paysage, lumière, scénographie, mode, cinéma, littérature, bande dessinée, graphisme, illustration, art culinaire, etc.

La résidence se déroulera sur le troisième trimestre de l’année 2016. Les dossiers devront être réceptionné au plus tard le 29 mai 2016. La résidence d’artiste débutera entre le 15 juillet et le 1 Aout pour une durée de 3 mois maximum.

Pour connaitre toutes les conditions de participation, les fonds de soutien accordés et les caractéristiques de l’appel à projet, cliquez ici.




A lire aussi :